Les valeurs d'Ylexia formation
- 07 66 69 04 24
Nos VALEURs :
Promouvoir le bien-être dans l'entreprise et les établissements publics et la Qualité de vie et conditions de travail (QVCT)
La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) est au cœur des préoccupations actuelles des entreprises et des établissements publics, comme le souligne l’ANI du 9 décembre 2020 sur la santé au travail. Cette notion, étroitement liée à la qualité, constitue un pilier stratégique essentiel pour les organisations aussi bien privées que publiques. Les employeurs peu scrupuleux et encore trop nombreux à nos avis, ne l’entendent pas de cette manière. En effet, beaucoup de dirigeants d’entreprises, d’associations ou d’organismes publics, même les plus avancées technologiquement, suivent encore les préceptes surannés des gestionnaires du siècle dernier, notamment par un fonctionnement dont verticalité du pouvoir hiérarchique donne le vertige. L’idée de qualité de vie au travail n’est pas nouvelle, elle trouve ses racines dans des textes fondamentaux tels que la Déclaration de Philadelphie de 1944, « qui affirme que les travailleurs devraient être engagés dans des occupations leur permettant d’exploiter pleinement leurs compétences et leurs connaissances, tout en contribuant au bien-être commun« .
Ylexia formation promeut activement les aspects préventifs des risques professionnels, ainsi que l’amélioration de la santé au travail et des conditions de travail, favorisant ainsi le bien-être au travail des employés et des agents fonctionnaires. Nous sommes convaincus que les entreprises, les établissements publics et autres collectivités territoriales ne sont pas simplement un lieu de productions et de profits, mais avant tout un espace social où chaque individu devrait pouvoir s’épanouir, voire s’accomplir.
La Responsabilité Sociale/Sociétale des Entreprises (RSE), un concept né dans les années 1960 et désormais omniprésent, renforce cette idée en encourageant les entreprises et les organisations publiques à agir de manière responsable et à prendre en compte l’impact de leurs activités sur la société et l’environnement.
Le législateur reconnaît l’importance de la QVCT en encourageant les entreprises et plus largement, les structures des fonctions publiques, à négocier et à formaliser des accords sur le sujet, adaptés à leurs besoins spécifiques. En plaçant la QVCT, par Accord collectif QVCT interposé, au centre des discussions, les entreprises, les structures publiques peuvent créer un environnement de travail harmonieux et productif, contribuant ainsi au bien-être et à l’épanouissement de leurs employés et des agents.