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Catalogue détaillé de nos formations

FO1.

Formation économique CSE (obligatoire)

Voulue par le législateur, la formation Economique obligatoire permet, tout d’abord, aux membres élus titulaires de la délégation du CSE du personnel d’acquérir les savoirs fondamentaux requis pour mener leur mission dans les meilleurs conditions leurs missions, notamment en termes économique, social et  juridique. Ensuite, les élus sont amenés à prendre connaissance de l’organisation de l’instance CSE, de sa composition (avec et sans Commissions CSSCT, Formation…), des moyens dont elle dispose pour fonctionner (matériels et financiers (budgets du CSE, BDESE – Base de données économiques, sociales et environnementales) notamment) ainsi que des attributions qui lui sont confiées. Les rôles de Secrétaire et Trésorier du CSE sont en partie abordés. Enfin, cette session permet aux stagiaires élus titulaires d’apprendre que leur statut est protégé par la législation, mais qu’ils peuvent être sanctionnés s’ils enfreignent les règles de droit commun. En plus des apports théoriques, cette session de formation est jalonnée d’exercices pratiques et d’ateliers de mises en situation, d’anecdotes de terrain, qui donnent corps, de manière très concrète, à la mission et aux prérogatives attachés au mandat des élus du CSE, permettant de se projeter et d’apporter des solutions concrètes aux problématiques que les élus rencontrent au quotidien.

Ces formations sont organisées en collaboration avec nos partenaires agréés et certifiés.

FO2.1

Formation santé sécurité et conditions de travail - SSCT et CSSCT (obligatoire)

Socle de connaissances rendues obligatoires à la formation des élus du CSE par le législateur en termes de Santé, Sécurité et des Conditions de travail des salariés, cette formation traite des attributions confiées au Comité Social et Économique, en la matière, pourvu ou pas d’une Commission SSCT ou CSSCT (Commission Santé sécurité et Conditions de Travail obligatoirement formée dans les entreprises de plus de 300 salariés). Tout d’abord, un plongeon dans l’historique permet aux stagiaires élus titulaires et suppléants du CSE de comprendre l’encrage, au fil du temps, des problématiques liées à la santé au travail, et, surtout, d’en appréhender la portée. Ensuite, cette formation donne accès à tous les éléments pratiques permettant de mener à bien sa mission : aussi bien en ce qui concerne les attributions du CSE, et a fortiori de la CSSCT, en termes de SSCT, que des moyens du CSE mis en œuvre pour parvenir à un fonctionnement optimal, des visites et rapport d’inspection et des enquêtes post-accident de travail Enfin, une partie de ce stage est notamment dédiée aux notions de prévention, de risques professionnels et aux conséquences, pour les salariés et l’entreprise, en matière d’accidents de travail, de maladies professionnelles et d’aggravation facteurs de pénibilité, en cas de non prise en compte suffisante de la réglementation et des pratiques appliquées au travail. Pour cela, en plus de aspects théoriques de nombreux exercices pratiques sont proposés et ce, afin de consolider les savoirs et les savoirs-faire.

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FO2.2

Formation référent harcèlement sexuel et agissements sexistes

Un référent harcèlement sexuel et lutte contre les agissements sexistes doit être désigné parmi les membres du CSE. Cette obligation issue de loi du 5 septembre 2018 renforce le cadre juridique contre toutes les formes de harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail. Cela passe, d’abord, par une bonne compréhension de ce que sont ces comportements illicites, et ainsi de rappeler clairement et précisément le rôle de l’employeur et des garanties qu’il doit apporter aux salariés. Cette session de formation permet de cerner les enjeux du harcèlement sexuel et des agissements sexistes et d’en prévenir les risques. Un focus sur la législation en la matière est prévu, ainsi que la définition des rôles et missions du référent et les moyens juridiques mis à disposition du CSE. Des exercices de mises en situation et des jeux de rôle sont également au programme.

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FO2.3

Formation Salarié désigné compétent (SDC) en santé sécurité, protection et prévention des risques professionnels (PPRP)

Le Salarié Compétent en Santé, Sécurité, Protection et Prévention des Risques Professionnels (SDC) est une personne désignée par l’employeur pour contribuer à la prévention des risques professionnels au sein de l’entreprise. Doté de compétences spécifiques, il participe à l’évaluation des risques, propose des mesures préventives et sensibilise les salariés. Sa désignation est obligatoire et vise à assurer un environnement de travail sûr et sain pour tous. Le SDC collabore étroitement avec les autres acteurs de la prévention des risques professionnels et contribue ainsi à la promotion de la santé et de la sécurité au travail.

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FC3.

Formation Rôle et mission du Secrétaire du CSE

Le Secrétaire est un personnage clé au sein du CSE. En effet, sa mission ne se limite pas à la réalisation des simples tâches administratives, comme par exemple la rédaction du procès-verbal du CSE ou l’élaboration de l’Ordre du jour de l’instance CSE. Son rôle est fondamental! Or, il faut considérer le Secrétaire comme le chef d’orchestre du Comité. C’est donc, lui ou elle, qui est là pour organiser, coordonner et harmoniser les actions de la délégation des membres élus du Comité. En ce sens, il est la clé de voute du CSE. De plus, cette formation apporte des précisions dans tous les domaines d’intervention du Secrétaire, dessine les contours de sa mission, son rôle et ses attributions au sein de l’instance du CSE.  Enfin, nous mettons l’accent  sur les obligations et les limites de cet élu, tant en termes de fonctionnement que sur le plan de l’application stricte des principes légaux, et ce, afin d’éviter des sanctions, civiles ou pénales, en cas de manquement à ces obligations.

Ces formations pourront être organisées en collaboration avec nos partenaires agréés et certifiés.

FC4.

formation Rôle et attributions du Trésorier du CSE

Cette session de formation a pour but d’apporter tous les éléments de compréhension du rôle et de la mission du Trésorier du Comité Social et Économique, notamment, en termes de gestion des comptes et des deux budgets (fonctionnement – AEP – et Activités Sociales et Culturelles – ASC) du Comité Social Économique, attachés à ses attributions au sein du Comité. Nous faisons la lumière sur les moyens dont dispose le trésorier pour exercer ses prérogatives, notamment en ce qui concerne la gestion fine de la comptabilité du Comité eu égard aux contraintes de la réglementation, aux contrôles des services de l’URSSAF, aux règles d’exonération des cotisations et aux rapports que le Trésorier doit établir chaque année. Enfin, une partie de la formation permet de dessiner, de manière très précise, les contours des droits et des obligations du Trésorier du Comité Social et Économique (CSE)  ainsi que,  le cas échéant, des sanctions, dont il pourra être assujetti en cas de manquement et ce, sur le terrain aussi bien civil et que pénal.

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FC5.

Formation Gérer ses Activités Sociales et Culturelles ASC

Ce stage vous permet de définir après précision la notion d’ASC, ou Activités Sociales et Culturelles, son financement, les bénéficiaires, même si le Code du travail qui, n’en donne aucune définition, énumère un certain nombre d’activités entrant dans ce cadre. En effet, c’est la jurisprudence, donc les décisions rendus par les tribunaux, qui en a précisé le contour et, surtout, définit les critères et les caractéristiques. Nous traiterons bien évidemment, de la gestion des ASC et du régime social et fiscal des avantages alloués par le CSE, notamment en matière d’exonération des cotisations URSSAF.

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FC6.

Formation Comptabilité et Gestion logicielle des Budgets du CSE

Certains petits Comité Social et Economique (CSE) se contentent d’utiliser un simple outil de comptabilité tel la suite bureautique de Microsfot Excel, en guise de logiciel de gestion de la comptabilité du Comité. Cette solution est, certes, possible pour une gestion minimale des comptes des budgets de l’instance. Cependant, elle reste très limitée. A fortiori si la gestion des comptes du CSE se complexifie. Lors de cette formation, les stagiaires apprennent à maîtriser un logiciel de comptabilité qui a été développé sur mesure pour la gestion comptable des budgets du CSE, par l’un de nos partenaires : Happy Compta.

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FC7.

formation Informations Consultations du CSE et BDESE (Base de données économiques, sociales et environnementales)

La BDESE est, avant tout, un outil majeur d’analyse de la gestion  économique, financière et sociale de l’entreprise qu’il faut, à tout prix, savoir manier, comprendre et interpréter, notamment, dans le cadre des attributions du CSE, Comité Social et Économique. Elle sert de supports pour ce qui concerne les informations et les consultations récurrentes ou ponctuelles du Comité. Ce stage permet l’examen à la loupe, d’une part, du contenu devant composé cette base de données, et d’autre part, toutes les moyens nécessaires à sa mise en place, à sa mise à disposition et ses modalités d’accès. Enfin, en dernière partie, nous abordons les notions d’informations et de consultations récurrentes ou ponctuelles du Comité et faisons la lumière sur les procédures en la matière.

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FC8.1.

formation Rôle du CSE Entreprise en difficulté ou en situation de restructuration

Cette formation, ouvertes aussi bien aux élus du CSE qu’aux personnels des Ressources Humaines et autres représentants de l’employeur, aborde toutes les procédures que l’entreprise, par la voie de la Direction, et le comité social économique, doivent respecter lorsque l’organisation (société, entreprise, association, service public, etc) rencontre des difficultés ou lorsqu’elle est en mutation. Cette session est organisée en trois parties permettant de faire la lumière sur l’entreprise en difficulté ou en situation de restructuration. La 1ère traite de la situation de mise en place d’un PSE (Plan de sauvegarde de l’emploi), de celle occasionnée par la fermeture d’un site avec une obligatoire de recherche d’un repreneur. La 2ème partie aborde les procédures de sauvegarde, avec redressement et/ou liquidation et licenciements collectifs. Enfin, la 3ème partie examine de près les situations de transfert et de restructuration d’une entreprise.

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FC8.2.

formation Mécanismes juridiques de réduction de la masse salariale

Comment une entreprise crée de la richesse? Est-ce que la masse salariale peut devenir un enjeu social et financier pour l’entreprise? Quels sont les mécanismes juridiques qui permettent à une entreprise de rationalisation sa masse salariale? Autant de questions auxquelles répond cette session de formation, qui donnera aux dirigeants d’entreprise mais aussi aux élus du personnel une lecture plus claire de tous les moyens légaux existants permettant de réduire le personnel de son entreprise et sa masse salariale, et notamment, via la négociation d’Accords de Performance Collective ou de la Rupture Conventionnelle Collective.

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FC9.

formation rédaction de rapport d'enquête AT

Suite à certains Accidents de Travail (AT), en vertu de l’Art. 2312-5 al2 du Code du travail, les élus sont amenés à mener une enquête, conjointement à l’employeur, dont le but principal est de connaître l’origine des causes de cette accident ou de ces accidents. Cette enquête se ponctue par la rédaction d’un rapport d’Accident de Travail. Lors de cette formation, vous apprendrez à structurer votre travail d’enquête, en termes méthodologique, en 7 étapes. Le recueil des faits et la création de l’Arbre des Causes sont des incontournables dans l’analyse post-accident. Cette approche, dite a posteriori, pourra compléter les risques pris en compte, ou pas, dans le DUERP. Un modèle de rapport, sur lequel vous pourrez vous appuyer lors de vos enquêtes d’accident du travail, vous sera proposé. Ces enquêtes sont menées sur la base des préconisations formulées par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles).

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FC10.

Formation Préparation et élaboration du DUERP (Document unique d'évaluation des risques professionnels)

Travail d’analyse des risques professionnels attachés à votre activité d’élus ou de l’employeur, notamment via le Salarié Compétent en matière de Santé, Sécurité et de Conditions de travail, représentant la Direction par l’utilisation de divers outils et méthodes et, notamment l’OIRA (un outil numérique en ligne gratuit). Cela permet de finaliser la réalisation du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels, qui est le document central de la SSCT en entreprise. Le DUERP sert aussi bien en l’employeur dans le cadre de son obligation de moyen renforcée en vertu des Art. 4121-1 et suivants du Code du travail, que les élus du CSE de le cadre de leurs attributions et notamment celle de promouvoir la santé au travail, en vertu de l’Art. 2312-5 al2 du Code du travail.

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FC11.

Formation Réussir une visite d'inspection des locaux

Planifiez, réalisez et rédigez un rapport de visite d’Inspection SSCT des locaux de l’entreprise, est l’une des prérogatives des élus du Comité Sociale et Économique CSE, voire de la CSSCT ou Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail, en charge de la SSCT. Cette session de formation a pour but de vous donner tous les outils et méthodes pour réaliser des visites d’inspection de votre entreprise réussies. Pour rappel, elles sont, à minima, au nombre de 4 par an, et elles se concluent par un rapport d’inspection qui permet, notamment, de vérifier que les mesures préconisées par le DUERP sont efficaces, voire de déceler de nouveaux risques professionnels, ou d’identifier des risques absents, ou mal interprétés, dans le Document Unique.

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FC12.

formation qualité de vie et des conditions de travail

La QVCT ou Qualité de Vie et des Conditions de Travail doit être entendue comme un équilibre souhaitable entre la prise en compte du bien-être au travail et la performance de l’entreprise. En effet, cette formation met l’accent sur cette dichotomie à la recherche de cette équilibre. Il est également possible, pour les OS (Organisations Syndicales) représentatives de négocier, avec l’employeur, un accord d’entreprise sur la Qualité de Vie au Travail. Aujourd’hui, et ce depuis l’ANI de 2021, nous parlons de QVCT, c’est-à-dire du 9 décembre 2020, Quantité de Vie et Conditions de Travail.

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FC13.

formation risques psycho-sociaux et souffrance au travail

Les RPS, ou Risques PsychoSociaux, qui font partie de la catégorie des risques qui affectent mentalement, physiquement et socialement les salariés et qui trouvent leur origine dans les conditions de travail, l’organisation de travail ou des relations interprofessionnelles défaillantes, doivent être pris très au sérieux par les élus du personnel, et ce, afin d’apporter des solutions à titre préventif.

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FC14.

formation harcèlement moral au travail

Parce que la délégation du personnel incarnée par le CSE, Comité Sociale et Economique, est trop souvent confrontée et témoin de situations de  harcèlement moral au travail qu’il est de prime importance d’agir de manière rapide et organiser avec de juguler de tels problématiques. En ce sens, cette type de formation vous apportera le bagage nécessaire pour agir et trouver des solutions

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FC16.

Formation UES (Unité economique et Sociale), Reconnaissance, mise en place et fonctionnement

La formation sur l’Unité Économique et Sociale (UES) clarifie les critères déterminant une UES, explique les procédures de reconnaissance, met en place les accords collectifs nécessaires entre les entreprises, et explore le fonctionnement interne. Elle insiste sur l’importance de la communication et de la collaboration pour garantir une gouvernance efficace. En résumé, elle offre une compréhension approfondie de l’UES, de sa reconnaissance à son fonctionnement, permettant aux participants de saisir les enjeux et les opportunités associés.

Ces formations pourront être organisées avec le concours de nos partenaires agréés et certifiés.

FC17.

Formation Conseil d’entreprise

La formation sur le Conseil d’Entreprise expose la création de cette nouvelle instance, intégrée au Comité Social et Économique (CSE). Nouvelle instance permettant d’englober les prérogatives du CSE et celles liées à la négociation d’accord d’entreprise. Cette formation aborde les objectifs et les modalités de fonctionnement du CE, soulignant son rôle dans la prise de décision stratégique et dans le suivi des orientations de l’entreprise. En mettant l’accent sur la coopération et la communication au sein du CE, la formation vise à renforcer la représentativité et l’efficacité des élus du personnel. Elle offre aux participants une compréhension claire de cette nouvelle instance et les outils nécessaires pour y contribuer activement.

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FC18.

Formation Représentants de proximité du CSE

La formation sur les Représentants de Proximité du Comité Social et Économique (CSE) vise à préparer les salariés élus à ce rôle clé au sein de l’entreprise. Elle leur fournit les compétences nécessaires pour être des interlocuteurs efficaces entre les salariés et le CSE. La formation explore les missions des représentants de proximité, notamment la remontée des informations, la résolution des problèmes quotidiens des salariés et la promotion du dialogue social. En mettant l’accent sur les techniques de communication, la gestion des conflits et la connaissance des droits des salariés, elle vise à renforcer le lien de confiance entre les employés et les instances représentatives du personnel. En résumé, cette formation offre aux représentants de proximité les outils et les connaissances nécessaires pour remplir leur rôle avec efficacité et contribuer au bien-être des salariés et à l’amélioration des conditions de travail.

Ces formations sont organisées en collaboration avec nos partenaires agréés et certifiés.

FC19.

Formation représentativité syndicale et élections professionnelles du CSE

La formation sur la représentativité syndicale et les élections professionnelles du Comité Social et Économique (CSE) vise à préparer les membres syndicaux, les candidats aux élections professionnelles, ainsi que les directions. Elle explore les critères de représentativité syndicale, les modalités d’organisation des élections et les règles de fonctionnement du CSE. La formation fournit également des outils pratiques pour mener des campagnes électorales, communiquer efficacement avec les salariés et défendre les intérêts des travailleurs. En mettant l’accent sur les aspects juridiques, les techniques de négociation et les stratégies syndicales, elle vise à renforcer la démocratie sociale et la participation des travailleurs à la vie de l’entreprise. En résumé, cette formation offre aux participants les connaissances et les compétences nécessaires pour jouer un rôle actif dans les processus électoraux et dans la représentation syndicale au sein du CSE.

Ces formations pourront être organisées en collaboration avec nos partenaires agréés et certifiés.

FC20.

formation rédaction de l'ordre du jour et du procès-verbal

La formation sur la rédaction de l’ordre du jour et du procès-verbal du Comité Social et Économique (CSE), ouverte aux secrétaires et au Président, vise à renforcer leurs compétences dans la gestion des réunions. Elle couvre la préparation efficace de l’ordre du jour du CSE en tenant compte des points légaux et des préoccupations des membres. La formation insiste également sur la rédaction précise et exhaustive des procès-verbaux du CSE pour assurer la traçabilité des décisions prises. En mettant l’accent sur la clarté, la concision et la neutralité, elle vise à garantir la fiabilité et la transparence des comptes rendus des réunions. En résumé, cette formation offre aux secrétaires et au Président du CSE les compétences nécessaires pour assurer une gestion efficace des réunions et une documentation rigoureuse des décisions prises.

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FC21.

Formation Élaborer un règlement Intérieur du CSE

La formation sur l’élaboration du règlement intérieur du Comité Social et Économique (CSE), ouverte aux secrétaires et au Président, vise à guider les participants dans la création d’un cadre de fonctionnement clair et cohérent pour l’instance. Elle aborde les différentes étapes de la rédaction du règlement intérieur, en mettant l’accent sur les dispositions légales, les droits et les obligations des membres du CSE. La formation offre des conseils pratiques pour la structuration du document, la définition des règles de fonctionnement et la prise en compte des spécificités de l’entreprise. En encourageant la concertation et la participation des membres du CSE, elle vise à favoriser l’adhésion et l’application du règlement intérieur. En résumé, cette formation offre aux secrétaires et au Président du CSE les compétences nécessaires pour élaborer un règlement intérieur conforme à la législation et adapté aux besoins spécifiques de l’instance et de l’entreprise.

Ces formations pourront être organisées avec le concours de nos partenaires agréés et certifiés.

FC22.

formation organisation des réunions préparatoires du CSE et délibérations

La formation sur l’organisation des réunions préparatoires du Comité Social et Économique (CSE) et les délibérations, ouverte à tous les élus du CSE ainsi qu’aux Délégués et Représentants syndicaux, vise à améliorer l’efficacité des réunions et la qualité des délibérations au sein de l’instance. Elle couvre la planification des réunions préparatoires, la définition de l’ordre du jour, la préparation des documents nécessaires et la coordination des intervenants. La formation met également l’accent sur les techniques de délibération, la prise de décision collective et la résolution des conflits. En encourageant la participation active de tous les membres du CSE et en favorisant un climat de travail collaboratif, elle vise à optimiser les échanges d’informations et à garantir la prise de décisions éclairées et consensuelles. En résumé, cette formation offre aux participants les compétences nécessaires pour organiser des réunions préparatoires efficaces et mener des délibérations constructives au sein du CSE, contribuant ainsi à renforcer le fonctionnement démocratique de l’instance et à promouvoir le dialogue social au sein de l’entreprise.

Ces formations pourront être organisées en collaboration avec nos partenaires agréés et certifiés.

FC23.1

formation comprendre et négocier des accords d'entreprise

La formation « Comprendre et négocier des accords d’entreprise » s’adresse à tous les élus du Comité Social et Économique (CSE), aux Délégués et Représentants syndicaux ainsi qu’aux directions d’entreprise. Son objectif est de fournir une compréhension approfondie des accords d’entreprise, de leur importance et de leur impact sur les conditions de travail et les relations professionnelles. La formation aborde les différentes étapes du processus de négociation, depuis la préparation jusqu’à la conclusion de l’accord. Elle met l’accent sur les compétences nécessaires pour mener des négociations efficaces, telles que la communication, la collaboration et la capacité à trouver des solutions mutuellement bénéfiques. En favorisant le dialogue et la concertation entre les différentes parties prenantes, elle vise à faciliter la conclusion d’accords équilibrés et adaptés aux besoins spécifiques de l’entreprise et des salariés. En résumé, cette formation offre aux participants les connaissances et les compétences nécessaires pour comprendre, négocier et conclure des accords d’entreprise dans un contexte de dialogue social constructif, contribuant ainsi à la promotion du bien-être des salariés et à la performance globale de l’entreprise.

Ces formations pourront être organisées en collaboration avec nos partenaires agréés et certifiés.

FC23.2

Formation négocier un accord QVT, QVCT

La formation « Négocier un accord Qualité de Vie au Travail (QVCT) » s’adresse à tous les élus du Comité Social et Économique (CSE), aux Délégués et Représentants syndicaux ainsi qu’aux directions d’entreprise. Son objectif est de fournir les compétences nécessaires pour mener des négociations fructueuses visant à améliorer la qualité de vie au travail. La formation aborde les principes et les enjeux de la QVCT, ainsi que les aspects juridiques et réglementaires qui régissent ce type d’accord. Elle met l’accent sur l’importance de la collaboration et du dialogue entre les parties prenantes pour identifier les besoins des salariés et proposer des solutions adaptées. En fournissant des outils et des techniques de négociation, elle vise à faciliter la recherche de consensus et à favoriser l’adoption d’accords bénéfiques pour tous. En résumé, cette formation offre aux participants les connaissances et les compétences nécessaires pour négocier avec succès des accords QVCT, contribuant ainsi à promouvoir le bien-être des salariés et la performance globale de l’entreprise.

Ces formations pourront être organisées avec le concours de nos partenaires agréés et certifiés.

FC24.

formation négociation salariale, nao

La formation sur la négociation salariale et la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) s’adresse à tous les élus du Comité Social et Économique (CSE), aux Délégués et Représentants syndicaux ainsi qu’aux directions d’entreprise. Son objectif est d’outiller les participants pour mener des négociations constructives et équitables sur les salaires et les avantages sociaux. La formation aborde les principes de la NAO, les indicateurs économiques et sociaux pertinents, ainsi que les obligations légales et conventionnelles. Elle met l’accent sur les stratégies de négociation, la préparation des revendications et la recherche de compromis. En favorisant le dialogue et la collaboration, elle vise à aboutir à des accords salariaux équilibrés, tenant compte des intérêts des salariés et de la pérennité de l’entreprise. En résumé, cette formation offre aux participants les compétences nécessaires pour mener des négociations salariales efficaces dans le cadre de la NAO, contribuant ainsi à la satisfaction des salariés et au développement harmonieux de l’entreprise.

Ces formations pourront être organisées en collaboration avec nos partenaires agréés et certifiés.

FC25.

Formation Négocier le Protocole d’Accord Préélectoral PAP

La formation « Négocier le Protocole d’Accord Préélectoral (PAP) » s’adresse à tous les élus du Comité Social et Économique (CSE), aux Délégués et Représentants syndicaux, ainsi qu’aux directions d’entreprise. Son objectif est de fournir les compétences nécessaires pour mener avec succès les négociations en amont des élections professionnelles. La formation couvre les aspects juridiques, les éléments obligatoires à inclure dans le PAP ainsi que les clauses spécifiques à négocier. Elle met l’accent sur l’importance du dialogue et de la collaboration entre les parties prenantes pour parvenir à un accord équilibré et conforme à la législation. En fournissant des outils pratiques et des techniques de négociation, elle vise à faciliter le processus de négociation et à assurer la légitimité et la transparence des élections professionnelles. En résumé, cette formation offre aux participants les connaissances et les compétences nécessaires pour négocier efficacement le Protocole d’Accord Préélectoral, contribuant ainsi à garantir des élections professionnelles justes et représentatives au sein de l’entreprise.

Ces formations pourront être organisées en collaboration avec nos partenaires agréés et certifiés.

FC26.1

formation gérer les conflits interpersonnels et professionnels

La formation « Gérer les conflits interpersonnels et professionnels » s’adresse à tous les élus du Comité Social et Économique (CSE), aux Délégués et Représentants syndicaux, ainsi qu’aux directions d’entreprise. Son objectif est d’équiper les participants avec les compétences nécessaires pour résoudre efficacement les conflits au sein de l’entreprise. La formation explore les origines et les types de conflits, ainsi que les impacts sur le climat de travail et la productivité. Elle met l’accent sur les techniques de communication, de médiation et de gestion des émotions pour prévenir les tensions et favoriser la résolution constructive des différends. En fournissant des outils pratiques pour identifier, analyser et traiter les conflits, elle vise à promouvoir un environnement de travail harmonieux et collaboratif. En résumé, cette formation offre aux participants les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer efficacement les conflits interpersonnels et professionnels, favorisant ainsi un climat social positif et contribuant au bien-être des salariés et à la performance globale de l’entreprise. Ensemble de pratiques permettant de créer ou de recréer des liens pacifiés entre salariés, organisations syndicales, élus et employeurs afin de juguler et d’éviter les conflits et permettant un climat et une ambiance de travail rassérénés.

Ces formations pourront être organisées avec le concours de nos partenaires agréés et certifiés.

FC26.2

formation Améliorer le dialogue social dans l'entreprise, au sein des Fonctions Publiques

De part ses attributions et ses missions, le Comité Social Économique peut devenir un vrai catalyseur permettant de créer les opportunités de développement du dialogue social de qualité. Ainsi, Instance d’échanges et de partages d’informations, le CSE est le lieu où la collaboration entre les salariés, leurs représentants et la direction s’opère.

La formation « Améliorer le dialogue social dans les entreprises, les établissements hospitaliers, les collectivités territoriales et l’Administration de l’Etat » cible tous les élus du Comité Social et Économique (CSE), les représentants de CSE-CSA-CST-F3SCT, les Délégués et Représentants syndicaux, ainsi que les directions d’entreprise, des établissements, des collectivités et des administrations. Son objectif principal est de renforcer le dialogue et la collaboration au sein de l’entreprise. Cette formation aborde les fondements du dialogue social, les enjeux de la communication interne et les techniques de médiation pour résoudre les différends de manière constructive. Elle met l’accent sur l’importance de la transparence, de l’écoute active et du respect mutuel pour favoriser un climat de confiance et de coopération. En fournissant des outils pratiques et des conseils pour améliorer les échanges entre les différentes parties prenantes, cette formation vise à créer un environnement de travail propice à l’échange d’idées, à la résolution des problèmes et à l’innovation. En résumé, cette formation offre aux participants les connaissances et les compétences nécessaires pour promouvoir le dialogue social dans l’entreprise, renforçant ainsi les relations interpersonnelles, la satisfaction des salariés et la performance globale de l’entreprise.

Ces formations pourront être organisées en collaboration avec nos partenaires agréés et certifiés.

FC27.

formation Préparer et maitriser un entretien disciplinaire et préalable au licenciement

La formation « Préparer et maîtriser un entretien disciplinaire et préalable au licenciement » s’adresse à tous les élus du Comité Social et Économique (CSE), aux Délégués et Représentants syndicaux, ainsi qu’aux directions d’entreprise. Son objectif est de fournir les compétences nécessaires pour mener efficacement des entretiens disciplinaires et préalables au licenciement, dans le respect des droits des salariés et des procédures légales. La formation explore les différentes étapes de ces entretiens, depuis la préparation jusqu’à la conduite et au suivi. Elle met l’accent sur les aspects juridiques, les règles de procédure et les bonnes pratiques pour garantir l’équité et la légalité des décisions prises. En fournissant des conseils pratiques et des outils pour gérer les situations délicates et faire face aux réactions émotionnelles, elle vise à renforcer la confiance et la crédibilité des participants dans la gestion des ressources humaines. En résumé, cette formation offre aux participants les connaissances et les compétences nécessaires pour conduire des entretiens disciplinaires et préalables au licenciement de manière professionnelle et conforme à la législation, contribuant ainsi à prévenir les litiges et à préserver la qualité des relations sociales au sein de l’entreprise.

Ces formations pourront être organisées en collaboration avec nos partenaires agréés et certifiés.

FC28.

formation Construire un argumentaire de défense face à un employeur

Apprendre à construire un argumentaire permettant de contrer les griefs reprochés à un salarié par l’employeur lors d’un entretien disciplinaire pour faute ou un entretien préalable au licenciement,  si cela fait partie du quotidien des élus, très peu d’organismes de formation abordent ce type de thème. Nous avons développé une stratégie qui permet de défendre au mieux les intérêts des salariés.

La formation « Construire un argumentaire de défense face à un employeur » s’adresse à tous les élus du Comité Social et Économique (CSE), aux Délégués et Représentants syndicaux. Son objectif est de fournir les compétences nécessaires pour élaborer des arguments solides et convaincants lors de situations de conflit ou de négociation avec l’employeur. La formation explore les techniques de persuasion, la collecte d’informations pertinentes et la structuration d’un discours cohérent et percutant. Elle met l’accent sur la préparation minutieuse, l’analyse des enjeux et la formulation d’arguments fondés sur des faits et des données tangibles. En fournissant des outils pratiques pour anticiper les objections et répondre aux arguments adverses, elle vise à renforcer la capacité des participants à défendre efficacement les intérêts des salariés et à influencer les décisions de l’employeur. En résumé, cette formation offre aux participants les connaissances et les compétences nécessaires pour construire un argumentaire de défense percutant et stratégique, contribuant ainsi à défendre les droits des travailleurs et à promouvoir un dialogue social constructif au sein de l’entreprise.

Ces formations pourront être organisées en collaboration avec nos partenaires agréés et certifiés.

FC29.

formation Construire un argumentaire de défense face à un salarié et aux irp

La construire d’un argumentaire de défense permettant de contrer celui d’un salarié, souvent accompagné d’un élu du personnel, peut être préparer en amont. L’employeur peut ici commettre des impairs, en termes stratégiques ou juridiques (erreur classique : annoncer lors de cet entretien la sanction qui infligera au salarié). Cette formation vous permettra de conduire votre argumentaire de manière optimale.

La formation « Construire un argumentaire de défense face à un salarié et aux IRP » est conçue spécifiquement pour les directions d’entreprise. Son objectif est d’équiper les responsables d’outils et de compétences nécessaires pour faire face aux situations conflictuelles avec les salariés et les Instances Représentatives du Personnel (IRP). La formation explore les techniques de communication efficace, la collecte et l’analyse des données pertinentes, ainsi que la construction d’arguments clairs et convaincants. Elle met l’accent sur la préparation minutieuse et la cohérence de l’argumentation afin de défendre les décisions de l’entreprise tout en respectant les droits des salariés et les obligations légales envers les IRP. En fournissant des conseils pratiques pour gérer les discussions délicates et les situations conflictuelles, elle vise à renforcer la capacité des responsables à maintenir un dialogue constructif et à prévenir les litiges potentiels. En résumé, cette formation offre aux responsables les connaissances et les compétences nécessaires pour construire un argumentaire de défense solide et équilibré, favorisant ainsi la gestion efficace des relations professionnelles et la préservation d’un climat de travail harmonieux.

Ces formations pourront être organisées avec le concours de nos partenaires agréés et certifiés.

FC30.

formation code du travail - droits et obligations du salarié

Il ne serait pas non plus possible de mener à bien votre ou vos missions de la délégation d’élus du personnel si vous vous avez des carences en matière de connaissance du Droit du Travail. En effet, une grande partie des textes législatifs et réglementaires ont pour origine le Code du Travail. Cette formation vous permettra d’appréhender les aspects les plus importants de ce code, avec un accent mis sur la Jurisprudence et ainsi d’en dégager les droits et les obligations des salariés.

La formation sur le « Code du travail – droits et obligations du salarié«  s’adresse à tous les élus du Comité Social et Économique (CSE), aux Délégués et Représentants syndicaux, ainsi qu’aux directions d’entreprise. Son objectif est de fournir une compréhension approfondie des droits et des obligations des salariés tels qu’énoncés dans le code du travail. La formation couvre une gamme de sujets, y compris les contrats de travail, les conditions de travail, les congés, la rémunération, la santé et la sécurité au travail, et les procédures de licenciement. En mettant l’accent sur les principes fondamentaux et les aspects pratiques, elle vise à garantir que tous les acteurs de l’entreprise comprennent leurs droits et leurs responsabilités. En fournissant des exemples concrets et des études de cas, elle aide à clarifier les nuances et les implications légales pour une application correcte dans le contexte professionnel. Cette formation vise à renforcer la conformité légale, à promouvoir un environnement de travail équitable et respectueux, et à prévenir les litiges potentiels en éduquant tous les intervenants sur leurs obligations mutuelles. En résumé, elle offre une base solide pour une application efficace et éthique du code du travail dans l’entreprise, contribuant ainsi à des relations harmonieuses entre employeurs et salariés.

Ces formations pourront être organisées en collaboration avec nos partenaires agréés et certifiés.

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formation code du travail - droits et obligations de l'employeur

L’intérêt de suivre une telle formation réside dans le fait que la complexité et l’inflation législative pèse sur les employeurs. En effet, comment appréhender le Code du travail lorsque cela change tout le temps? Quels sont les textes de loi qui s’appliquent et ceux qui ont été abrogés? Quid des problématiques attachés à la Jurisprudence? Cette type de formation fait la lumière sur ce qui est le plus utile et important de retenir pour ne pas faire d’impair et met l’accent sur les droits, les obligations voire des sanctions encourues par l’employeur.

La formation sur le « Code du travail – droits et obligations de l’employeur » s’adresse à tous les élus du Comité Social et Économique (CSE), aux Délégués et Représentants syndicaux, ainsi qu’aux directions d’entreprise. Son objectif est de fournir une compréhension approfondie des droits et des obligations de l’employeur tels qu’énoncés dans le code du travail. La formation couvre une variété de domaines, notamment le recrutement, la non-discrimination, égalité professionnelle, les contrats de travail, les conditions de travail, la santé et la sécurité au travail, la rémunération, les congés et les licenciements. En mettant l’accent sur les principes juridiques et les obligations légales, elle vise à garantir que tous les acteurs de l’entreprise comprennent les règles et les responsabilités qui incombent à l’employeur. En fournissant des exemples pratiques et des études de cas, elle clarifie les nuances du droit du travail et les implications pour une mise en œuvre correcte dans le contexte professionnel. Cette formation vise à renforcer la conformité légale, à promouvoir un environnement de travail équitable et respectueux, et à prévenir les litiges potentiels en éduquant tous les intervenants sur leurs obligations mutuelles. En résumé, elle offre une base solide pour une gestion efficace et éthique des relations employeur-employé, contribuant ainsi à la création d’un environnement de travail harmonieux et productif.

Ces formations pourront être organisées avec le concours de nos partenaires agréés et certifiés.

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formation tous les modes de rupture du contrat de travail

Ensemble des modes de ruptures du Contrat de travail (licenciement pour motifs personnels (faute grave ou lourde, par exemple), licenciement pour motifs économiques, rupture conventionnelle, départ volontaire, inaptitude déclarée par le Médecin du Travail.

La formation sur « Tous les modes de rupture du contrat de travail » vise à informer et former tous les élus du Comité Social et Économique (CSE), les Délégués et Représentants syndicaux, ainsi que les directions d’entreprise sur les différentes modalités de cessation de contrat. Elle explore en détail les diverses formes de rupture, telles que la démission, le licenciement individuel ou collectif, la rupture conventionnelle, et la mise à la retraite. La formation aborde les aspects légaux, réglementaires et procéduraux associés à chaque mode de rupture, mettant en lumière les droits et obligations des parties prenantes. Elle fournit également des conseils pratiques pour la gestion des situations délicates et la prévention des litiges potentiels. En mettant l’accent sur la prévention des conflits et le respect des droits des salariés, cette formation vise à renforcer la conformité légale et à promouvoir des pratiques de gestion des ressources humaines équitables et transparentes. En résumé, elle offre aux participants une compréhension complète des différentes options de cessation de contrat, leur permettant ainsi de prendre des décisions éclairées et de gérer efficacement les processus de rupture dans le respect des règles en vigueur et des droits des salariés.

Ces formations pourront être organisées en collaboration avec nos partenaires agréés et certifiés.

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formation contrat de travail - formation, exécution et rupture

Connaissance précises et approfondies des notions juridiques attachées au Contrat de travail, de sa formation à son exécution jusqu’à sa rupture. Le contrat de travail est une des clés d’harmonisation des relations  entre les salariés et l’employeur.

La formation sur le « Contrat de travail – formation, exécution et rupture » est destinée à tous les élus du Comité Social et Économique (CSE), aux Délégués Syndicaux (DS) et Représentants Syndicaux (RS) des organisations syndicales, aux directions d’entreprise ainsi qu’aux services des Ressources Humaines. Son objectif est de fournir une compréhension exhaustive du cycle de vie du contrat de travail, de sa création à sa cessation. Cette formation couvre les différentes étapes du contrat, y compris la formation du contrat, les obligations et droits des parties pendant son exécution, ainsi que les procédures et modalités de rupture. Elle met l’accent sur les aspects juridiques, réglementaires et conventionnels liés au contrat de travail, tout en explorant les pratiques et les cas concrets. En fournissant des connaissances approfondies et des outils pratiques, elle vise à renforcer la compréhension des droits et des responsabilités des employeurs et des salariés, ainsi que des élus et des représentants syndicaux. Cette formation favorise également une gestion proactive et conforme aux normes légales et conventionnelles des différentes phases du contrat de travail. En résumé, elle offre une perspective holistique du contrat de travail, permettant aux participants d’appréhender les enjeux et les pratiques associés à sa formation, son exécution et sa rupture dans un cadre légal et éthique, favorisant ainsi des relations de travail harmonieuses et une gestion des ressources humaines efficace.

Ces formations pourront être organisées en collaboration avec nos partenaires agréés et certifiés.

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formation ma convention collective

Appréhender l’ensemble des textes prévus dans la Convention Collective applicable dans votre entreprise, cette formation vous permettra de percevoir et de parfaire la connaissance des textes attachés à votre convention collective nationale ou régionale.

La formation « Connaître, comprendre et savoir rechercher des informations dans ma convention collective » s’adresse à tous les élus du Comité Social et Économique (CSE), aux Délégués Syndicaux (DS) et Représentants Syndicaux (RS) des organisations syndicales, aux directions d’entreprise ainsi qu’aux services des Ressources Humaines. Son objectif est de familiariser les participants avec les dispositions spécifiques de leur convention collective. La formation explore les principaux aspects de la convention collective, tels que les règles relatives aux conditions de travail, aux salaires, aux congés, aux avantages sociaux, et aux procédures disciplinaires. Elle met l’accent sur l’importance de la compréhension et de l’application correcte des clauses conventionnelles pour garantir le respect des droits des salariés et des obligations des employeurs. En fournissant des explications claires et des exemples pratiques, elle aide les participants à interpréter efficacement les dispositions de leur convention collective et à les mettre en œuvre dans leur quotidien professionnel. Cette formation vise également à renforcer le dialogue social en favorisant une meilleure connaissance et une meilleure application des règles conventionnelles, ce qui contribue à prévenir les conflits et à promouvoir des relations de travail harmonieuses et équitables. En résumé, elle offre aux participants les outils et les connaissances nécessaires pour naviguer efficacement dans leur convention collective, assurant ainsi la conformité aux normes réglementaires et conventionnelles et favorisant un environnement de travail juste et respectueux.

Ces formations pourront être organisées avec le concours de nos partenaires agréés et certifiés.

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Formation juridique Droit du travail

Tout savoir, ou presque, sur le Droit du travail (les principes à valeur constitutionnelle, la hiérarchie des normes juridiques, les instances supra-étatiques, le Code du travail, les conventions collectives/branches, les accords d’entreprise, les règles de validité des accords…). La connaissance du Droit, du moins de son articulation, de son organisation, de sa hiérarchisation et de sa structuration, est fondamentale pour les membres élus du personnel. En faire l’impasse est, à notre avis une erreur de taille, qui ne permettant pas au CSE de répondre de manière efficace aux attentes, aux problématiques des salariés et à leur défense et leur représentation au quotidien.

La formation « Juridique sur le Droit du travail » est ouverte à tous les élus du Comité Social et Économique (CSE), aux Délégués Syndicaux (DS) et Représentants Syndicaux (RS) des organisations syndicales, aux directions d’entreprise ainsi qu’aux services des Ressources Humaines. Son objectif est de fournir une compréhension approfondie et pratique du cadre juridique régissant les relations de travail. La formation couvre une variété de sujets, y compris les contrats de travail, les conditions de travail, les droits et obligations des employeurs et des salariés, les procédures disciplinaires, les congés, les salaires et les négociations collectives. Elle met l’accent sur les évolutions récentes de la législation du travail et les décisions jurisprudentielles pertinentes. En fournissant des explications claires et des exemples pratiques, elle permet aux participants de comprendre les implications juridiques de leurs actions et de prendre des décisions éclairées dans leur pratique quotidienne. Cette formation vise également à renforcer le dialogue social en favorisant une meilleure compréhension mutuelle des droits et des obligations de chacune des parties, ce qui contribue à prévenir les litiges et à promouvoir des relations de travail harmonieuses et équitables. En résumé, elle offre aux participants les connaissances et les compétences nécessaires pour naviguer avec succès dans le paysage complexe du droit du travail, garantissant ainsi la conformité aux normes légales et conventionnelles et favorisant un environnement de travail juste et respectueux.

Ces formations pourront être organisées en collaboration avec nos partenaires agréés et certifiés.

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Formation Contentieux judiciaire Droit du travail

Cette formation vous fournira les outils et les méthodes pour être efficients sur le plan juridique et du contentieux.

La formation sur le « Contentieux judiciaires en droit du travail » est destinée à tous les élus du Comité Social et Économique (CSE), aux Délégués Syndicaux (DS) et Représentants Syndicaux (RS) des organisations syndicales, aux directions d’entreprise ainsi qu’aux services des Ressources Humaines. Son objectif est de fournir une compréhension approfondie des procédures judiciaires en matière de droit du travail. La formation explore les différents types de litiges auxquels les employeurs et les salariés peuvent être confrontés, tels que les litiges relatifs aux licenciements, aux conditions de travail, aux rémunérations ou aux discriminations. Elle met l’accent sur les étapes des procédures judiciaires, les délais, les recours possibles ainsi que les stratégies de défense ou de réclamation. En fournissant des exemples concrets et des conseils pratiques, elle vise à préparer les participants à faire face efficacement aux contentieux et à protéger leurs intérêts respectifs devant les tribunaux. Cette formation contribue également à une meilleure gestion des risques juridiques en sensibilisant les acteurs aux obligations légales et aux bonnes pratiques à adopter pour éviter les litiges. En résumé, elle offre aux participants les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer les contentieux judiciaires en droit du travail de manière proactive et efficace, contribuant ainsi à une gestion des ressources humaines conforme aux normes légales et à la prévention des litiges coûteux.

Ces formations pourront être organisées en collaboration avec nos partenaires agréés et certifiés.