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FORMATION
" Formation Représentant de proximité du CSE"

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PROGRAMME DE LA FORMATION

Formation complémentaire

Le programme de cette formation est modulable et s’adapte à l’effectif de votre entreprise et à vos besoins.

Nous sommes ravis de vous présenter notre programme de formation sur le rôle crucial de Représentant de proximité au sein de l’entreprise. Conçu et animé par des experts en droit du travail, cette formation offre une opportunité unique d’acquérir les connaissances et les compétences essentielles pour exceller dans ce rôle clé.

Au cours de deux journées intensives, vous serez immergés dans les fondamentaux du rôle de Représentant de proximité. Vous explorerez en profondeur les missions et les responsabilités qui vous incombent, tout en naviguant à travers le cadre législatif et réglementaire qui régit ce domaine. De la communication efficace avec les élus du CSE, les salariés et l’employeur à la gestion des risques professionnels en passant par la résolution de conflits, chaque aspect crucial de votre fonction sera abordé de manière interactive et engageante.

Notre approche pédagogique, mêlant présentations interactives, études de cas, simulations et jeux de rôle, vous permettra non seulement d’acquérir des connaissances théoriques solides, mais également de les mettre en pratique dans des situations réalistes. Vous repartirez ainsi avec des compétences pratiques immédiatement applicables dans votre quotidien professionnel.

De plus, notre formation est entièrement adaptable aux spécificités de votre entreprise et aux besoins spécifiques des participants. Vous recevrez une documentation complète comprenant des supports de cours, des outils pratiques et des références juridiques pour vous accompagner dans votre rôle de Représentant de proximité.

Rejoignez-nous pour cette expérience enrichissante et interactive qui vous permettra de renforcer votre impact en tant qu’élu au service du bien-être et de la sécurité des salariés. Inscrivez-vous dès maintenant et prenez le contrôle de votre rôle de Représentant de proximité !

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« Représentant de proximité du CSE »

Quels sont les objectifs pédagogiques de la formation « Représentant de proximité »?

  • Comprendre le rôle et les responsabilités du Représentant de proximité dans l’entreprise.
  • Acquérir une connaissance approfondie du cadre législatif et réglementaire régissant le rôle du Représentant de proximité.
  • Développer des compétences en communication efficace avec les salariés, l’employeur et les autres instances du CSE.
  • Renforcer la sensibilisation aux risques professionnels et les compétences en matière de santé et sécurité au travail.
  • Apprendre à utiliser efficacement les outils et ressources disponibles pour le Représentant de proximité, tels que les données sociales.
  • Maîtriser les techniques de gestion des situations individuelles et collectives, y compris la médiation et la résolution de conflits.
  • Savoir animer la vie sociale pour promouvoir le bien-être au travail.

Les dates et lieux des formations sont planifiés en fonction de vos besoins.

En ce qui concerne les sessions réalisées en Inter-entreprise, les dates et lieux se font sur la base d’un agenda pré-établi par Ylexia formation en tenant compte des besoins de plusieurs clients participants aux sessions.

Ylexia Formation organise et module les stages selon les quatre modalités suivantes :

  • Présentiel (la formation a lieu avec présence physique du formateur).
  • Distanciel (la formation a lieu à distance, en classe virtuelle via divers outils numériques tels Zoom, Teams et autres Kmeet).
  • Inter-entreprise (les stagiaires sont issus de différentes entreprises, de secteurs d’activité divers et le lieu de la formation est choisi par Ylexia Formation).
  • Intra-entreprise (la formation a lieu dans les locaux de l’entreprise où les élus travaillent. Seuls ces derniers participent à cette session de formation).

Combien coûte la formation « Représentant de proximité »?

  • Aucun prérequis n’est nécessaire pour y participer.
  • Cette formation est ouverte aux salariés désignés par les élus du Comité Social Économique pour occuper le mandat de représentant de proximité

Quelle est la durée de la formation « Représentant de proximité »?

  • La durée de cette session de formation fluctue en fonction de vos besoins et de l’effectif de votre entreprise.
  • Nous prévoyons et préconisons une durée d‘un à deux jours (7 à 14 heures) afin d’aborder toutes les thématiques qui entourent le rôle et la mission du représentant de proximité.
  • En ce sens, merci de nous le préciser vos choix dès l’envoi de votre demande via le formulaire de contact > devis formation CSE Représentant de proximité.

Quels sont les moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre pour animer la formation « Représentant de proximité »?

1 – Nous mettons l’accent sur la pratique pour permettre l’acquisition des savoirs et des compétences nécessaires à la réalisation des missions d’élus du personnel au CSE :

  • documents supports projetés (diaporama)
  • études de cas concret,
  • ateliers de mise en situation,
  • jeux de rôles,
  • exercices pratiques,
  • quiz,
  • capsules vidéos,
  • fiches techniques

Si les stagiaires le souhaitent, nous abordons, lors des ateliers de mise en situation, certaines problématiques rencontrées par les élus dans le cadre de leur mission. La démarches se veut proactive et le plus proche possible des réalités vécues par les membres de la délégation des élus au sein de leur entreprise.

2 – Nous ne négligeons pas la dimension théorie, et notamment les connaissances attachées aux notions économiques et juridiques notamment, permettant d’appréhender, de manière optimale, le rôle, les attributions et prérogatives des élus du Comité :

  • exposés théoriques

3 – Mise à disposition de tous les supports à la suite de la formation.

Quel est le contenu pédagogique de la formation « Représentant de proximité »?

 

Le contenu du programme proposé ci-dessous est celui :

Jour 1 : Les fondamentaux du rôle de Représentant de proximité

Matinée :

  • 09h00 – 09h30 : Accueil et présentation des objectifs de la formation.
  • 09h30 – 10h30 : Introduction au rôle de Représentant de proximité :
    • Définition et missions du Représentant de proximité.
    • Cadre législatif et réglementaire.
    • Mise en place par accord d’entreprise majoritaire
    • Modalité définissant la mission des représentants de proximité
  • 10h30 – 10h45 : Pause café.
  • 10h45 – 12h30 : Les relations avec le CSE, les salariés, l’employeur :
    • Communication efficace avec les salariés.
    • Collaboration avec l’employeur et les autres instances du CSE.

Après-midi :

  • 13h30 – 15h00 : La santé et la sécurité au travail :
    • Sensibilisation aux risques professionnels.
    • Accompagnement des salariés en matière de sécurité et de conditions de travail.
  • 15h00 – 15h15 : Pause café.
  • 15h15 – 17h00 : Les outils et ressources du Représentant de proximité :
    • Utilisation des données sociales et des indicateurs.
    • Accès aux informations et aux formations.

Jour 2 : Pratiques et stratégies du Représentant de proximité

Matinée :

  • 09h00 – 10h30 : Gestion des situations individuelles et collectives :
    • Accompagnement des salariés en cas de difficultés.
    • Médiation et résolution de conflits.
  • 10h30 – 10h45 : Pause café.
  • 10h45 – 12h30 : Animation de la vie sociale et professionnelle :
    • Promotion du bien-être au travail.

Après-midi :

  • 13h30 – 15h00 : Mise en pratique : Études de cas et simulations :
    • Analyse de situations rencontrées par les Représentants de proximité.
    • Jeux de rôle pour développer les compétences en communication et en résolution de problèmes.
  • 15h00 – 15h15 : Pause café.
  • 15h15 – 16h45 : Évaluation des acquis et perspectives d’actions futures :
    • Retour sur les enseignements de la formation.
    • Élaboration de plans d’action individuels.
  • 16h45 – 17h30 : Bilan de la formation et clôture.

Informations complémentaires :

  • Formateurs : Experts en droit du travail,
  • Méthodes pédagogiques : Présentations interactives, études de cas, simulations, jeux de rôle.
  • Matériel requis : Bloc-notes, stylos, supports de formation.
  • Les participants recevront une documentation complète comprenant des supports de cours, des outils pratiques et des références juridiques.
  • Le programme peut être adapté en fonction des spécificités de l’entreprise et des besoins des participants.

Quels sont les modalités d’évaluation et de suivi de la formation « Représentant de proximité »?

Les modalités d’évaluation et de suivi sont les suivants :

  1. Les évaluations formatives : ces formes d’évaluation permettent au formateur de s’assurer, au fil de l’eau, que les connaissances et savoirs associés ont été compris par les stagiaires. Cela passe notamment par le biais d’exercices, d’atelier de mise en pratique, de jeux de rôles qui viennent en appui des apports théoriques abordés en cours de formation.
  2. Les évaluation sommatives : elle donne lieu à un test de connaissance noté, via un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) ou un Quizz interactif sur Kahoot. En général, cette évaluation est réalisée en fin de journée ou à la toute fin de la formation. Une correction est réalisée de manière directe et interactive : cela permet de revoir rapidement les notions apprises, et de vérifier si les savoirs, les compétences et les connaissances ont bien été intégrés par les élus du personnel.
  3. Feuille de présence (validée par demi-journée).
  4. Questionnaire d’évaluation des stagiaires (post formation).
  5. Questionnaire feedback du formateur (post formation).

Quels sont les points forts de la formation « Représentant de proximité »?

Les trois points forts de notre organisme de formation résident dans le fait que nous travaillons exclusivement avec des formateurs dont les connaissances, aussi bien pratiques que théoriques des missions de l’élu, du fonctionnement du CSE et du rôle et de la mission du représentant de proximité sont excellentes. Ils s’adaptent aux situation que les élus rencontrent.

  1. L’expérience des formateurs : cette formation apporte aux stagiaires des connaissances concrètes, notamment sur la base d’exemples réels, issues des expériences et du vécu des formateurs. Ces derniers ont eu une expérience pluriannuelles en qualité d‘élus du personnel, et/ou ont été membres d’organisations syndicales.
  2. La formation des formateurs : de plus, nos  formateurs sont tous titulaires de diplômes Universitaire. En effet, ils sont confirmés, car tous juristes spécialisés en Droit Social. En outre, certains, d’entre eux sont également diplômés en Économie ou en Comptabilité.
  3. La proximité et l’adaptabilité des formateurs : Les formateurs abordent les points au programme au plus près des situations que les élus rencontrent au quotidien au sein de leur organisation ou de leur structure.
  4. Un lien constant entre la théorie, la pratique, le quotidien et la réalité des élus du CSE et des représentants de proximité. La plupart des thèmes qui sont développés lors de cette formation le sont sous cette optique-là.

Qui finance la formation « Représentant de proximité »?

La loi ne fixe aucune règle concernant le financement de cette formation. Cette modalité pourrait être prévue dans l’accord de mise en place des représentants de proximité.

Deux solutions sont donc possibles :

  • Soit elle est financée par le CSE, via son budget fonctionnement.
  • Soit elle est prise en charge par l’employeur.

Le coût de la formation incluant à la fois les frais pédagogiques et les dépenses annexes (déplacement, hébergement, bouche…).

Bon à savoir : Pendant toute la durée de la formation, les élus perçoivent leur salaire : en ce sens, on peut dire l’employeur contribue également au coût indirecte de la formation, via le maintien du salaire des stagiaires.

Article L2313-7

L’accord d’entreprise défini à l’article L. 2313-2 peut mettre en place des représentants de proximité.

L’accord définit également :
1° Le nombre de représentants de proximité ;
2° Les attributions des représentants de proximité, notamment en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail ;
3° Les modalités de leur désignation ;
4° Leurs modalités de fonctionnement, notamment le nombre d’heures de délégation dont bénéficient les représentants de proximité pour l’exercice de leurs attributions.

Les représentants de proximité sont membres du comité social et économique ou désignés par lui pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du comité.

Article L2412-4

La rupture du contrat de travail à durée déterminée d’un représentant de proximité avant l’échéance du terme en raison d’une faute grave ou de l’inaptitude constatée par le médecin du travail, ou à l’arrivée du terme lorsque l’employeur n’envisage pas de renouveler un contrat comportant une clause de renouvellement, ne peut intervenir qu’après autorisation de l’inspecteur du travail.
Cette procédure s’applique également à l’ancien représentant de proximité ou au candidat aux fonctions de représentant de proximité durant les délais prévus aux articles L. 2411-8 et L. 2411-9.
Lorsque le contrat est conclu sur le fondement du 3° de l’article L. 1242-2, le salarié bénéficie de la protection lorsque l’employeur envisage soit de rompre le contrat de travail avant l’échéance du terme, soit de ne pas le renouveler en non-respect d’une clause de reconduction prévue dans le contrat de travail, ou par accord d’entreprise ou accord de branche mentionné à l’article L. 1244-2-2. Les délais de protection sont prolongés d’une durée égale à la période habituelle d’interruption de l’activité du salarié.

Article L2411-9

L’autorisation de licenciement est requise pendant six mois pour le candidat aux fonctions de représentant de proximité, à partir du dépôt de sa candidature.
Cette autorisation est également requise lorsque le salarié a fait la preuve que l’employeur a eu connaissance de l’imminence de sa candidature avant que le candidat ait été convoqué à l’entretien préalable au licenciement.

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