Logo Ylexia Organisme de formation certifié qualiopi

FORMATION CSE, SSCT/CSSCT
à Reims, Marne (51)

contactez-nous
Formation CSE à Reims, Marne (51) du Comité Social et Économique (CSE) ECO/Social et Santé, Sécurité et Conditions de Travail (SSCT/CSSCT)

 nos actions de formation, d’accompagnement et de conseil à Reims, Marne (51)

Centre formation CSE Reims

Formations à Reims, Marne (51) pour qui?

Notre organisme de formation, d’accompagnement et de conseil, propose des sessions de formation à REIMS, département de la MARNE (51) – Région GRAND-EST, ex CHAMPAGNE-ARDENNES, comme sur tout le territoire national. En effet, nous intervenons auprès des CSE à REIMS aussi bien pour les membres élus au Comité Social et Économique des entreprises rémoises, les représentants des organisations syndicales du Nord et les salariés, que pour les employeurs du Grand-Est dont l’activité principale est centrée à Reims et dans les villes limitrophes.

Formations participants

Formations obligatoires Économique, SSCT et CSSCT du CSE à Reims, Marne (51)

Pour ce qui concerne la programmation des sessions de formations obligatoires que nous organisons pour les Comités Sociaux et Économiques de REIMS et les membres du personnel élus rémois du CSE, pour les formation Économique du CSE et ceux en lien avec la sessions de formation SSCT CSSCT (Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail à REIMS, département de la MARNE, nous vous invitons à nous contacter via notre formulaire, ou à nous joindre par téléphone.

Formation CSE

Formations complémentaires du CSE et des entreprises à Reims, Marne (51)

Pour ce qui est des formations complémentaires qui sont ouvertes aussi aux élus CSE de REIMS qu’aux représentants de l’employeur et des salarié-e-s rémois et rémoises, qu’ils soient en activité ou au chômage, nous vous invitons à consulter notre catalogue détaillé de formations à REIMS. Par ce biais, vous accéderez au déroulé et aux caractéristiques de chaque formation, en cliquant sur les liens appropriés.

Formation comité social et économqiue

Accompagnement, conseil, assistance du CSE et des entreprises à Reims, Marne (51)

Nous accompagnons, conseillons et assistons les salariés, les élus du personnel et les chefs d’entreprise, et leurs collaborateurs des sociétés, associations et autres structures basées à REIMS, et dans le département de la MARNE, Région du GRAND-EST. En effet, cette prestation s’articule autour des domaines du Droit Social (droit du travail et droit de la protection sociale), du contentieux. de l’Économie, de la Comptabilité et de la Finance d’entreprise. Ylexia intervient aussi dans le champ des Ressources Humaines, de la Santé Sécurité et Conditions de travail, de la négociation d’accords d’entreprise, d’établissement et groupe.

Assistance Accompagnement salariés

Lieux d'intervention au service des clients de Reims, Marne (51)

Nous sommes parvenus à créer un maillage géographique qui permet de mieux répondre aux attentes de nos clients, et ce, sur tout le territoire national. A fortiori, nous proposons nos services, et notamment nos actions de formations à REIMS et dans tout le département de la MARNE, Région du Grand-Est.

Acception faite de la cité REMOISE, le département de la MARNE compte certaines grandes et villes moyennes du 51. En ce sens, nos formations s’adressent aux employeurs, aux salariés, aux organisations syndicales et aux élus des :

  • CSE de Châlons-en-Champagne,
  • CSE de Épernay,
  • CSE de Vitry-le-François,
  • CSE de Tinqueux,
  • CSE de Bétheny,
  • CSE de Cormontreuil,
  • CSE de Saint-Memmie,
  • CSE de Fismes,
  • CSE de Sézanne,
  • CSE de Mourmelon-le-Grand,
  • CSE de Witry-lès-Reims,
  • CSE de Fagnières,
  • CSE de Sainte-Menehould,
  • CSE d’Ay,
  • CSE de Montmirail,
  • CSE de Suippes,
  • CSE de Saint-Brice-Courcelles.
     
Réseau formateurs CSE

Comment organiser et planifier votre formation du CSE Economique/Social, SSCT-CSSCT à Reims, Marne (51)

Afin de connaître les modalités de mise en place d’une formation au sein de votre entreprise à REIMS, nous vous invitons ici à suivre les 8 étapes pour organiser votre formation à REIMS, département de la MARNE (51) ainsi que le suivi. Il vous sera loisible de planifier à votre guise vos formations en fonction, notamment, des besoins et de la disponibilité de vos salariés toulousains stagiaires.

Organisation formation CSE Paris

Qui paie ou qui finance la formation CSE à Reims, Marne (51) ?

Parmi les questions récurrentes qui nous sont posées par les élus du CSE de REIMS ou d’ailleurs, il y a celle qui concerne le financement de la formation CSE CSST – CSSCT, quelle soit obligatoire ou complémentaire. En cliquant sur le lien ci-avant, vous aurez la réponse.

Financement formations CSE

Combien coûte une formation CSE à Reims, Marne (51) ?

Le coût pédagogique des formations obligatoires à REIMS et dans le département de la Marne (51), hors frais de déplacement, de séjour et de repas, est fixé par la réglementation en vigueur. Il s’établit au maximum, selon l’Article R2315-21 du Code du travail, à 36 fois le SMIC horaires par stagiaire et par journée de formation. Depuis août 2022, le SMIC brut horaire étant fixé à 11,07 €, le coût journalier par stagiaire, pour une formation obligatoire, c’est-à-dire les formations « Économique » et « Santé Sécurité », ne doit pas excéder 398,52 € TTC.

Les + :

  • Nous ne sommes pas assujetti à la TVA, en tant qu’organisme de formation.
  • Nous proposons des tarifs de groupes avantageux.
  • Le coût des sessions en distanciel, ou classe virtuelle, sera moins élevé que si la formation est organisée en présentiel.
  • Ce principe est également valable si les élus choisissent l’option Intra-entreprise, qui est moins onéreuse que si la formation se déroule en inter-entreprise.
Coût formations CSE

Dans quel lieu voulez-vous que votre formation CSE à Reims, Marne (51), soit organisée ?

Nos formations peuvent être organisées en présentiel et Intra-entreprise (la formation a lieu dans vos locaux rémois Seuls les salariés de votre entreprise rémoise participent à cette session de formation.)

Nos sessions peuvent se dérouler en présentiel et Intra-entreprise (la formation a lieu dans nos locaux à REIMS et dans le département 51, dans une salle louée pour l’occasion). La particularité de cette solution est que vos salariés sont susceptibles de côtoyer des collaborateurs provenant d’autres entreprises.

Nos stages peuvent être prévus en distanciel, c’est-à-dire en visioconférence. Il peut arriver que des formations aient lieu à distance et que les participants soient salariés de différentes entreprises.

Formation CSE Présentiel et distanciel
Formation cse ssct en présentiel

Organiser vos formations pour élus du personnel, le timing et l'accord de l'employeur

Afin de ne pas désorganiser la bonne marche de l’entreprise, les élus du CSE doivent faire une demande à l’employeur pour pouvoir bénéficier d’un congé de formation. Les membres élus du CSE de REIMS et du 51, qui participent à un stage doivent adresser une demande écrite d’autorisation d’absence à leur employeur, et ce, au moins 30 jours avant le début de la formation. De préférence, cette sollicitation s’effectue préférence par lettre recommandée avec avis de réception. De plus, cette dernière doit préciser les informations suivantes :

  • Date et durée de l’absence prévue
  • Prix du stage
  • Nom de l’organisme responsable du stage

L’employeur est en droit de s’opposer au départ de son employé s’il estime que cette absence pourrait avoir des conséquences préjudiciables à la bonne marche de l’entreprise.

En revanche, en vertu de l’Art. R2145-5 du Code du travail, ce refus doit être notifié, dont porté à la connaissance du demandeur dans un délai de 8 jours à compter de la réception de la demande. Dans ce cas, le congé de formation peut être reporté, mais dans la limite de 6 mois.

En cas de différend, le salarié peut saisir le bureau de jugement du conseil de prud’hommes, en application de l’article L. 2145-11 du Code du travail, qui statue en dernier ressort, selon la procédure accélérée au fond.

Délai demande formation

Combien dure une formation CSE àReims, Marne (51)?

Pour les formations obligatoires les durées sont prévues par la législation, en fonction de l’effectif. Ainsi pour les formations du module Économique, la durée est au maximum de 5 jours. Elle doit être renouvelée pour chaque nouveau mandat, en général tous les 4 ans.

Pour ce concerne le module Santé Sécurité et Conditions de Travail, les formations durent 3 à 5 jours, tous les 4 ans (si un accord d’entreprise ne permet pas un délai de mandat plus court, ne pouvant pas être inférieur à 2 ans). Cette durée dépendra s’il s’agit d’un renouvellement de mandat (3 jours ou 5 jours pour les membres de la CSSCT ou Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail) ou d’un premier mandat, dont la durée est de cinq jours, quel que soit l’effectif de l’entreprise, pourvu que le CSE ait été mis en place.

Pour les suppléants, la formation CSE est-elle obligatoire à Reims, Marne (51) ?

Sauf accord d’entreprise dérogatoire, les membres élus suppléants du Comité Social et Économique ne participent pas à la formation obligatoire Économique. Donc, seuls les élus titulaires du CSE y ont droit.

En revanche, tous les élus du CSE, qu’ils soient titulaires ou non, qu’ils fassent partie de la CSSCT ou non, bénéficient de la formation SSCT.

Formation CSE Présentiel et distanciel
Formation cse ssct en présentiel

demande informations/
devis

Merci de préciser votre demande. Le type de formation (par exemple, FO1-A... FC36), la durée, les dates, le nombre de stagiaires, vos besoins en formation...