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FORMATION FSSSCT/F3SCT
"Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de travail"
Fonction Publique D’État

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PROGRAMME DE LA FORMATION
"Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de travail"
FORMATION FO8

Formation F3SCT du CSA (obligatoire)

Le contenu de cette formation est adaptable en fonction de la taille de votre administration et de vos besoins spécifiques. Cependant, les thèmes fondamentaux de la formation « FSSSCT/F3SCT » – Formation Spécialisée Santé, Sécurité et Conditions de Travail » destinés aux agents de la Fonction Publique d’État représentant les fonctionnaires, stagiaires et contractuels au sein du Comité Social d’Administration (CSA) seront abordés, peu importe la formulation choisie.

Résumé de la formation F3SCT Comité Social d’Administration (CSA)

Le programme programme proposé ci-dessous est composé de dix partis de savoirs principaux, qui seront abordés lors des cinq jours de formation. Ce contenu, sera bien entendu modulable, en fonction de la durée choisie par le

Le programme de formation économique intensif sur cinq jours offre un aperçu complet des rôles et responsabilités en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail (FSSSCT) au sein de la fonction publique d’État.

I – Notions liminaires : Présentation de la formation, y compris le déroulement et les attentes, ainsi qu’un aperçu du décret récent instituant le Comité Social d’Administration (CSA) et définissant ses missions.

II-III – Historique et cadre singulier de la FSSSCT dans la FPE : Comprendre l’évolution de l’application du Code du travail et son impact sur la santé et la sécurité au sein de la fonction publique d’État.

IV-V – État des lieux et plan de prévention : Analyse des conditions de travail actuelles dans la FPE et présentation du plan national de prévention de la santé et de la sécurité au travail dans la fonction publique pour les années à venir.

VI – Comité Social d’Administration (CSA) : Exploration du rôle, de la composition et des attributions du CSA, instance de dialogue social et de représentation du personnel dans la FPE.

VII – Formation Spécialisée FSSSCT : Présentation de cette formation spécialisée destinée aux membres du CSA, de sa composition et de ses attributions spécifiques en matière de santé, sécurité et conditions de travail.

VIII-X – Instances de dialogue social et responsabilités de l’employeur : Comprendre les différentes instances de concertation au sein de la FPE et le rôle crucial de l’employeur public en matière de FSSSCT, y compris ses obligations légales et ses responsabilités.

XI-XII – Protection des agents et responsabilités : Focus sur la responsabilité de l’employeur public en cas de faute inexcusable et sur la protection des agents de l’État, notamment à travers les congés maladies et le suivi médical adaptés.

XIII-XIV – Notions fondamentales de FSSSCT : Définitions et concepts clés, y compris les risques professionnels spécifiques à la FPE et les droits d’alerte et de retrait des agents.

XV-XVI – Droits d’alerte et de retrait : Comprendre les situations de dangers graves et imminents au sein de l’administration, ainsi que les procédures à suivre et les droits des agents en matière de retrait.

XVII-XIX – Enjeux et acteurs de la prévention : Aborder les enjeux de la prévention des risques dans la FPE et identifier les différents acteurs et partenaires impliqués, tels que les services de prévention et les organismes spécialisés.

XX-XXI – Principes et processus de prévention : Exploration des principes fondamentaux de prévention des risques professionnels et de leur application au sein de la FPE.

XXII-XXIII – Outils d’évaluation des risques : Présentation du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) et d’autres outils d’évaluation adaptés à la FPE pour identifier et gérer les risques professionnels.

XXIV-XXV – Obligations d’affichage et visites des services : Comprendre les obligations d’affichage en matière de FSSSCT et préparer des visites d’inspection des services pour identifier les risques et proposer des améliorations.

XXVI – Accidents et maladies liés au travail : Analyse des accidents de service, des accidents de trajet et des maladies professionnelles reconnus dans la FPE, avec des études de cas pratiques.

XXVII-XXVIII – Plans de prévention et rapports : Présentation du plan annuel de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail, ainsi que du rapport annuel de prévention FSSSCT au sein de l’administration.

XXIX – Pénibilité et Risque Psychosociaux (RPS) : Focus sur la prise en compte de la pénibilité au travail dans la FPE et introduction aux risques psycho-sociaux liés aux missions des agents.

XXX – Évaluation finale : Quiz interactif pour consolider les connaissances acquises pendant la formation et s’assurer de leur application dans le contexte de la FPE. »

Le programme de cette formation obligatoire n’est donné qu’à titre indicatif, c’est l’organisme de formation agréé qui vous fournira le sien.

  • Formation FSSCT/F3SCT (obligatoire)
  • Formation F3SCT FO8

Conformément à la réglementation applicable, la formation initiale et obligatoire des membres du CSA (Comité Social d’Administration) au sein de la FPE (Fonction publique de l’État) et du CSA a pour objectifs :

  • De développer l’aptitude des membres du CSA à comprendre et à maîtriser leur rôle, leurs missions, ainsi que le champ d’intervention du CSA et de la F3SCT (Formation Spécialisée Santé, Sécurité et Conditions de Travail), le cas échéant ;
  • D’assurer une bonne articulation entre les compétences du CSA et celles de la F3SCT ;
  • De transmettre aux membres du CSA les connaissances de base et les savoirs fondamentaux nécessaires à l’exercice de leurs missions au sein de l’instance ;
  • De favoriser un dialogue social de qualité au sein de l’administration ou de l’organisme ;
  • De permettre aux membres du CSA de maîtriser les notions juridiques liées aux normes applicables au sein de l’entité ;
  • De fournir aux membres du CSA les clés pour comprendre les enjeux économiques liés au fonctionnement de l’administration ou de l’organisme.

Cette formation initiale est essentielle pour garantir l’efficacité du CSA et promouvoir un dialogue social constructif au sein de la FPE et du CSA.

Les dates et lieux de nos formations sont planifiés en fonction des besoins spécifiques de votre Comité Social d’Administration (CSA), que ce soit dans la fonction publique de l’État (FPE) ou dans d’autres organismes publics. Nous comprenons que chaque entité a ses propres exigences et nous adaptons nos formations en conséquence.

Pour les sessions inter-organisations, les dates et lieux sont déterminés en fonction des besoins de plusieurs participants. Chez Ylexia Formation, nous établissons un agenda pré-établi en tenant compte des contraintes et des particularités de chaque entité, afin de répondre au mieux aux exigences du CSA.

Nos formations sont proposées selon quatre modalités flexibles :

  • Présentiel : Le formateur est physiquement présent pour interagir directement avec les participants, offrant ainsi une expérience d’apprentissage dynamique et personnalisée adaptée aux besoins du CSA.
  • Distantiel : La formation est dispensée à distance via des outils numériques de classe virtuelle tels que Zoom, Teams ou Kmeet, garantissant une interaction à distance efficace et pratique pour les membres du CSA dispersés géographiquement.
  • Inter-organisations : Les participants proviennent de différents organismes publics, et le lieu de formation est choisi par Ylexia Formation en fonction des besoins communs, permettant ainsi un échange inter-administrations enrichissant.
  • Intra-organisation : La formation a lieu directement dans vos locaux, nous permettant de répondre de manière ciblée et confidentielle aux enjeux spécifiques de votre CSA et de votre entité.

Nous sommes engagés à offrir une expérience de formation sur mesure, adaptée aux besoins uniques de la FPE et d’autres organismes publics dotés d’un CSA. Nos sessions ont pour but de contribuer à l’efficacité de vos processus administratifs et à la qualité du dialogue social au sein de vos entités respectives.

Le coût pédagogique de nos formations, hors frais de déplacement, de séjour et de repas, est fixé en conformité avec la réglementation en vigueur. L’organisme de formation Ylexia s’engage à respecter le tarif maximum fixé par la loi, qui est de 36 fois le SMIC horaire brut par stagiaire et par jour de formation (Article R2315-11 du Code du travail). En janvier 2024, cela équivaudra à 36 x 11,65€ (SMIC horaire brut) = 419,40€ TTC par jour et par stagiaire.

Nous proposons des tarifs de groupe avantageux pour la FPE et le CSA, afin de rendre nos formations encore plus accessibles. De plus, le coût des sessions à distance, ou en classe virtuelle, est généralement moins élevé que les formations en présentiel, offrant ainsi une option économique pour les entités publiques.

De même, l’option Intra-organisation, où la formation a lieu directement dans vos locaux, est souvent moins onéreuse que les sessions Inter-organisations, qui regroupent plusieurs entités publiques. Nous sommes soucieux de proposer des tarifs compétitifs et adaptés aux contraintes budgétaires de la fonction publique.

Un devis détaillé vous sera transmis rapidement suite à votre demande. Pour cela, vous pouvez remplir le formulaire disponible sur votre PC, tablette ou smartphone. Vous pouvez également nous contacter directement via la rubrique « Contact » sur notre site web Ylexia Organisme de formation pour la FPE et le CSA. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous fournir une offre sur mesure.

  • Aucun prérequis n’est nécessaire pour y participer. En effet, cette session de formation est ouverte à tous les participants représentants du CSA, quels que soient le niveau et l’expérience dans le domaine.
  • Cette formation est ouverte aux représentants du CSE membres des Comités Sociaux d’Administration titulaires et suppléants qui ont été élus pour représenter les Agents de la Fonction Publique Hospitalière.
  • La durée de cette session de formation est de 5 jours (35 heures).

1 – Nous mettons l’accent sur la pratique pour permettre l’acquisition des savoirs et des compétences nécessaires à la réalisation des missions d’élus du personnel au CST :

  • documents supports projetés (diaporama)
  • études de cas concret,
  • ateliers de mise en situation,
  • jeux de rôles,
  • exercices pratiques,
  • quiz,
  • capsules vidéos,
  • fiches techniques

Si les stagiaires le souhaitent, nous abordons, lors des ateliers de mise en situation, certaines problématiques rencontrées par les élus dans le cadre de leur mission. La démarches se veut proactive et le plus proche possible des réalités vécues par les membres de la délégation des élus au sein de leur entreprise.

2 – Nous ne négligeons pas la dimension théorie, et notamment les connaissances attachées aux notions économiques et juridiques notamment, permettant d’appréhender, de manière optimale, le rôle, les attributions et prérogatives des élus du Comité :

  • exposés théoriques

3 – Mise à disposition de tous les supports à la suite de la formation.

Le contenu du programme proposé ci-dessous est celui qui est prévu pour une formation économique d’une durée de 5 jours. Ce programme sera donc adapté si la durée est inférieure.

I – NOTIONS LIMINAIRES

  • Présentation de la formation
    – Déroulement, approche et moyens pédagogiques mis en œuvre
    – Présentation et attentes personnelles : tour de table
  • Genèse du CSA/F3SCT : Décret du 3 décembre 2021
    – Fusion des instances CT (Comité Technique) et CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail)
    – Conséquences de la fusion (mise en lumière des aspects positifs et négatifs)
  • CSA/F3SCT : instances de dialogue social
    – Position et posture des élus
  • Normes juridiques
    – Présentation de l’ensemble des normes juridiques applicables au sein de l’établissement (Code Général de Fonction Publique, Arrêtés, Décrets, Jurisprudence, Négociation Collective…)
  • Quelques qualités attendues pour un représentant du personnel 

II – Historique de la SSCT

III – SSCT, le cadre singulier des Agents de la Fonction Publique d’Etat

  • L’ouverture progressive du Code du travail à la FPE en termes d’Hygiène, de Sécurité et de Conditions de Travail
  • L’ouverture au Code du travail, une mise en œuvre difficile
  • L’ouverture progressive du Code du travail aux autres Fonctions Publiques en termes d’Hygiène, de Sécurité et de Conditions de travail
  • Code général de la fonction publique
    Evaluation formative 1.1 (Démarche d’évaluation des risques professionnels au sein de la FPE)
    Evaluation formative 1.2 (CGFP)

IV – État des lieux des Conditions de travail dans la Fonction Publique

V – Plan de prévention de la Santé dans la FP 2022-2025

VI – Le Comité Social d’Administration

  • Création du CSA
  • fusion des instances CT et du CHSCT
  • composition
  • durée du mandat
  • les moyens
  • les réunions
  • les attributions générales

VII – La formation Spécialisée F3SCT

  • Création
  • Composition
  • Attributions
  • Évaluation formative 2.1 (Etat des lieux de vos Conditions de travail)

VIII – Les autres instances de décisions et de dialogue social au sein des administrations et des établissements publics

IX – Obligations et responsabilités de l’employeur public en matière de SSCT

X – Sanctions de l’employeur ou de son délégataire

  • Évaluation formative 2.2 (Responsabilités civile et pénale)
  • Capsules vidéo (Le niveau de responsabilité)

XI – La faute inexcusable de l’employeur public

  • Évaluation formative 3.1 (Responsabilité de l’employeur)

XII – La protection des Agents par l’employeur public

  • Les Congés maladies des agents de la FPE
  • Surveillance médicale des agents de la FPE
  • Les obligations et les responsabilités des agents en matière de SSCT

XIII – Présentation et définitions des notions de SSCT

  • Évaluation formative 3.2 (Etat des lieux de vos Conditions de travail)

XIV – Risques professionnels et notions connexes

  • Évaluation formative 4 (Identifiez et lister les différents risques professionnels
  • Évaluation formative 5 (Faire la liste des risques professionnels attachés à certaines missions réalisées au sein de votre entreprise)
  • Évaluation formative 6 (Fiche de poste et SSCT)
  • Évaluation formative 7 ( Appréhender le vocabulaire et les notions connexes au risque)

XV – Droit d’alerte et notions de dangers graves et imminent et de risques graves avérés

  • Évaluation formative 8 (DGI)

XVI – Droit de retrait

XVII – Enjeux de la prévention

  • Évaluation formative 9 (simulation du coût d’un AT sur le site de la CARSAT)

XVIII – Acteurs et partenaires de la prévention

  • Capsules vidéo et SPST (Service de Prévention et de Santé au Travail) et INRS

XIX – Démarche de prévention des risques professionnels

  • Evaluation formative 9 (Identifiez les 3 valeurs essentielles et les 8 bonnes pratiques de prévention)

XX – Les 9 principes de prévention

  • Evaluation formative 10 (Identifiez et notez les 9 principes de prévention)
  • Evaluation formative 11 (Proposer des mesures de prévention conformément aux 9 principes de prévention)

XXI – Principe généraux de la prévention des risques professionnels

  • Evaluation formative 12 (Identifiez les anomalies et proposez des mesures correctives)

XXII – Processus d’apparition du dommage

XXIII – Le DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels)

  • Evaluation formative 13 (Évaluer les risques de votre entreprise en ligne – Site en ligne OIRA)
  • Evaluation formative 14 (Analysez le contenu du DUERP de votre entreprise et trouver des axes d’amélioration)
  • Capsule vidéo sur la notion d’Unité de travail

XXIV – Affichage, signalisation, documents et registres obligatoires

XXV – Visites des services

  • Evaluation formative 15 (ex. pratiques : améliorez une visite d’inspection)
  • Evaluation formative 16 (Préparez, réalisez la visite d’inspection de vos locaux et comparez votre travail au DUERP)

XXVI – Accidents de travail, Accident de trajet et Maladies Professionnelles

  • Evaluation formative 17 (Analysez un tableau de sinistralités AT/MP de la CPAM)
  • Evaluation formative 18 (Ex. pratique : Enquête AT et recueil des faits)
  • Evaluation formative 19 (Ex. pratique : Enquête AT et Correction d’un compte-rendu d’AT)
  • Evaluation formative 20 (Ex. pratique : Enquête AT et Utilisation de l’outil ATAMAMI)
  • Evaluation formative 21 (Ex. pratique : Enquête AT et Utilisation de l’outil ARBRE DES CAUSES)

XXVII – Programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT)

XXVIII – Rapport annuel de prévention SSCT

XXIX – Pénibilité
Capsule vidéo sur la Pénibilité (Compte professionnel de prévention – C2P)

XXX – Risques Psycho-sociaux ou RPS

QUIZ 5 Kahoo.fr interactif en ligne

Les modalités d’évaluation et de suivi sont les suivants :

  1. Les évaluations formatives : ces formes d’évaluation permettent au formateur de s’assurer, au fil de l’eau, que les connaissances et savoirs associés ont été compris par les stagiaires. Cela passe notamment par le biais d’exercices, d’atelier de mise en pratique, de jeux de rôles qui viennent en appui des apports théoriques abordés en cours de formation.
  2. Les évaluation sommatives : elle donne lieu à un test de connaissance noté, via un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) ou un Quizz interactif sur Kahoot. En général, cette évaluation est réalisée en fin de journée ou à la toute fin de la formation. Une correction est réalisée de manière directe et interactive : cela permet de revoir rapidement les notions apprises, et de vérifier si les savoirs, les compétences et les connaissances ont bien été intégrés par les élus du personnel.
  3. Feuille de présence (validée par demi-journée).
  4. Questionnaire d’évaluation des stagiaires (post formation).
  5. Questionnaire feedback du formateur (post formation).

Les trois points forts de notre organisme de formation résident dans le fait que nous travaillons exclusivement avec des formateurs dont les connaissances, aussi bien pratiques que théoriques des missions de l’élu et du fonctionnement du CSE, sont excellentes. Ils s’adaptent aux situation que les élus rencontrent.

  1. L’expérience des formateurs : cette formation apporte aux stagiaires des connaissances concrètes, notamment sur la base d’exemples réels, issues des expériences et du vécu des formateurs. Ces derniers ont eu une expérience pluriannuelles en qualité d‘élus du personnel, et/ou ont été membres d’organisations syndicales.
  2. La formation des formateurs : de plus, nos  formateurs sont tous titulaires de diplômes Universitaire. En effet, ils sont confirmés, car tous juristes spécialisés en Droit Social, Droit Public. En outre, certains, d’entre eux sont également diplômés en Économie ou en Comptabilité.
  3. La proximité et l’adaptabilité des formateurs : Les formateurs abordent les points au programme au plus près des situations que les élus rencontrent au quotidien au sein de leur organisation ou de leur structure.

C’est l’employeur public qui prend en charge le coût cette formation obligatoire.

Formation CSE Présentiel et distanciel
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