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FORMATION
"FORMATION ÉLABORATION et rédaction D'UN RAPPORT D’ENQUÊTE ACCIDENT DE TRAVAIL (AT)"

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PROGRAMME DE LA FORMATION
" ÉLABORER ET RÉDIGER UN RAPPORT D’ENQUÊTE SSCT, SUITE À ACCIDENT DE TRAVAIL (AT)"

Formation complémentaire

Le programme de cette formation est modulable et s’adapte à l’effectif de votre entreprise et à vos besoins.

 

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« Formation Élaboration d’un rapport d’enquête Accident de Travail »



L’objection de cette formation est notamment de :

  • Appliquer une démarche méthodique
  • Être capable de distinguer un fait d’un jugement de valeur et d’une interprétation
  • Lister les faits
  • Analyser les faits
  • Maitriser les outils ITAMAMI et Arbres de cause affiner l’analyse et remonter à l’origine de l’accident du travail
  • Insérer cette analyse dans le rapport d’enquête
  • Préconiser des axes d’amélioration en termes de prévention
  • Rédiger un rapport d’enquête fianal selon une grille précise issue des préconisations de l’INRS
  • Finaliser la démarche par le renseignement et la communication du CERFA

Les dates et lieux des formations sont planifiés en fonction de vos besoins.

En ce qui concerne les sessions réalisées en Inter-entreprise, les dates et lieux se font sur la base d’un agenda pré-établi par Ylexia formation en tenant compte des besoins de plusieurs clients participants aux sessions.

Ylexia Formation organise et module les stages selon les quatre modalités suivantes :

  • Présentiel (la formation a lieu avec présence physique du formateur).
  • Distanciel (la formation a lieu à distance, en classe virtuelle via divers outils numériques tels Zoom, Teams et autres Kmeet).
  • Inter-entreprise (les stagiaires sont issus de différentes entreprises, de secteurs d’activité divers et le lieu de la formation est choisi par Ylexia Formation).
  • Intra-entreprise (la formation a lieu dans les locaux de l’entreprise où les élus travaillent. Seuls ces derniers participent à cette session de formation).
  • Le coût pédagogique, hors frais de déplacement, de séjour et de repas, est fixé par la réglementation en vigueur. En ce sens, l’organisme de formation doit vous facturer, au maximum, 36 fois le SMIC horaire brut par stagiaire et par jour de formation (ArticleR2315-31 du Code du travail), soit 36 x 10,57€(SMIC au avril 2022) = 380,52€ HT > 456,62€ TTC par jour et par stagiaire.
  • Nous proposons des tarifs de groupes avantageux.
  • Le coût des sessions en distanciel, ou classe virtuelle, sera moins élevé que si la formation est organisée en présentiel.
  • Ce principe est également valable si les élus choisissent l’option Intra-entreprise, qui moins onéreuse que si la formation se déroule en inter-entreprise.
  • Un devis vous sera transmis dans les plus brefs délais. Pour cela, il vous suffit de renseigner le formulaire à votre disposition à droite de l’écran si vous utilisez un PC, ou en bas, si vous utilisez une tablette ou un smartphone. Le cas échéant, vous pourrez nous joindre à la rubrique contact Ylexia Organisme de formation CSE.
  • Aucun prérequis n’est nécessaire pour y participer. En effet, cette session de formation est ouverte à tous les participants élus du CSE, quels que soient le niveau et l’expérience dans le domaine.
  • Il en va de même pour les collaborateurs des services des Ressources Humaines, les chefs de service et autres Managers qui souhaitent suivre également cette formation.
  • Cette formation est ouverte aux élus du personnel membres du Comité Social Économique titulaires.
  • Elle est également adaptée aux Salariés Désignés Compétents (SDC) par l’employeur en matière de Santé et de Sécurité, appelés aussi Référents Animateurs de Sécurité
  • Les managers, les chefs de service, les responsables et autres collaborateurs des services de Ressources Humaines peuvent eux aussi y participer.
  • L’intérêt d’un groupe de stagiaires constitué des élus et des représentants de la Direction est de suivre une formation leur donnant une base de connaissances communes des attributions du CSE.
  • La durée de cette session de formation fluctue en fonction de vos besoins et vos attentes.
  • Elle est en général organisée sur 1 ou 2 jours.
  • En ce sens, merci de nous le préciser vos choix dès l’envoi de votre demande via le formulaire de contact > devis formation Elaboration d’un rapport d’enquête AT.

1 – Nous mettons l’accent sur la pratique pour permettre l’acquisition des savoirs et des compétences nécessaires à la réalisation des missions d’élus du personnel au CSE :

  • documents supports projetés (diaporama)
  • études de cas concret,
  • ateliers de mise en situation,
  • jeux de rôles,
  • exercices pratiques,
  • quiz,
  • capsules vidéos,
  • fiches techniques

Si les stagiaires le souhaitent, nous abordons, lors des ateliers de mise en situation, certaines problématiques rencontrées par les élus dans le cadre de leur mission. La démarches se veut proactive et le plus proche possible des réalités vécues par les membres de la délégation des élus au sein de leur entreprise.

2 – Nous ne négligeons pas la dimension théorie, et notamment les connaissances attachées aux notions économiques et juridiques notamment, permettant d’appréhender, de manière optimale, le rôle, les attributions et prérogatives des élus du Comité :

  • exposés théoriques

3 – Mise à disposition de tous les supports à la suite de la formation.

Informations complémentaires :

  • Formateurs : Experts en santé et sécurité au travail, spécialistes des enquêtes d’accidents.
  • Méthodes pédagogiques : Présentations interactives, études de cas, exercices pratiques, discussions en groupe.
  • Matériel requis : Bloc-notes, stylos, supports de formation.
  • Les participants recevront une documentation complète comprenant des supports de cours, des modèles d’arbres des causes et de rapports d’enquête, ainsi que des références juridiques.
  • Le programme peut être adapté en fonction des besoins spécifiques des participants et des particularités de l’entreprise.

Le contenu du programme proposé ci-dessous est celui :

Formation : Élaboration et Rédaction d’un Rapport d’Enquête Accident de Travail

Objectif de la formation : Cette formation vise à doter les participants des compétences nécessaires pour mener une enquête approfondie sur un accident de travail et rédiger un rapport complet, en utilisant des outils tels que l’arbre des causes, le diagramme d’Ishikawa et l’ITAMAMI, et en assurant l’envoi du rapport au service de l’inspection du travail.

Durée : 1 journée

Programme :

Matinée :

  • 09h00 – 09h30 : Accueil et présentation des objectifs de la formation.

  • 09h30 – 10h30 : Introduction à l’enquête sur les accidents de travail :

    • Définition de l’accident du travail et de l’enquête.
    • Importances et objectifs de l’enquête en termes de prévention des risques professionnels.
  • 10h30 – 10h45 : Pause café.

  • 10h45 – 12h30 : Méthodologie de l’enquête :

    • Présentation de l’arbre des causes : concept, utilité, méthode de construction.
    • Utilisation du diagramme d’Ishikawa (ou diagramme de causes-effets) pour identifier les causes profondes.
    • Introduction à l’ITAMAMI.

Après-midi :

  • 13h30 – 15h00 : Pratique : Élaboration d’un arbre des causes et d’un diagramme d’Ishikawa pour un cas d’accident de travail simulé.

  • 15h00 – 15h15 : Pause café.

  • 15h15 – 16h45 : Rédaction du rapport d’enquête :

    • Structure et contenu d’un rapport d’enquête sur un accident de travail.
    • Bonnes pratiques de rédaction.
    • Réalisation d’exercices pratiques de rédaction.
  • 16h45 – 17h00 : Envoi du rapport au service de l’inspection du travail :

    • Procédures et délais à respecter.
    • Importance de la communication avec les autorités compétentes.
  • 17h00 – 17h30 : Questions, échanges et clôture de la formation.

Les modalités d’évaluation et de suivi sont les suivants :

  1. Les évaluations formatives : ces formes d’évaluation permettent au formateur de s’assurer, au fil de l’eau, que les connaissances et savoirs associés ont été compris par les stagiaires. Cela passe notamment par le biais d’exercices, d’atelier de mise en pratique, de jeux de rôles qui viennent en appui des apports théoriques abordés en cours de formation.
  2. Les évaluation sommatives : elle donne lieu à un test de connaissance noté, via un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) ou un Quizz interactif sur Kahoot. En général, cette évaluation est réalisée en fin de journée ou à la toute fin de la formation. Une correction est réalisée de manière directe et interactive : cela permet de revoir rapidement les notions apprises, et de vérifier si les savoirs, les compétences et les connaissances ont bien été intégrés par les élus du personnel.
  3. Feuille de présence (validée par demi-journée).
  4. Questionnaire d’évaluation des stagiaires (post formation).
  5. Questionnaire feedback du formateur (post formation).

Les trois points forts de notre organisme de formation résident dans le fait que nous travaillons exclusivement avec des formateurs dont les connaissances, aussi bien pratiques que théoriques des missions de l’élu et du fonctionnement du CSE, sont excellentes. Ils s’adaptent aux situation que les élus rencontrent.

  1. L’expérience des formateurs : cette formation apporte aux stagiaires des connaissances concrètes, notamment sur la base d’exemples réels, issues des expériences et du vécu des formateurs. Ces derniers ont eu une expérience pluriannuelles en qualité d‘élus du personnel, et/ou ont été membres d’organisations syndicales.
  2. La formation des formateurs : de plus, nos  formateurs sont tous titulaires de diplômes Universitaire. En effet, ils sont confirmés, car tous juristes spécialisés en Droit Social. En outre, certains, d’entre eux sont également diplômés en Économie ou en Comptabilité.
  3. La proximité et l’adaptabilité des formateurs : Les formateurs abordent les points au programme au plus près des situations que les élus rencontrent au quotidien au sein de leur organisation ou de leur structure.
  • La subvention de fonctionnement ou  « Budget Fonctionnement » du CSE, à minima de 0,20 % de la masse salariale brute, permet de financer cette formation, et ce, dans les entreprises dont l’effectif est compris entre 50 et 1999 salariés.
  • Pendant toute la durée de la formation, les élus perçoivent leur salaire : en ce sens, on peut dire l’employeur contribue également au coût indirecte de la formation, via le maintien du salaire des stagiaires.
Formation CSE Présentiel et distanciel
Formation cse ssct en présentiel

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Merci de préciser votre demande. Le type de formation (par exemple, FO1-A... FC36), la durée, les dates, le nombre de stagiaires, vos besoins en formation ou autres prestations. En fonction de vos besoins, le contenu de ce formulaire pourra être transmis à l'un de nos partenaires.
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