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Faisons connaissance
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nos 40 modules de formation
L’organisme Ylexia Formation dispense, en partenariat ou pas, quarante modules de formation. Ces derniers embrassent divers domaines et abordant de très nombreuses thématiques, en lien direct avec les Droits et les Obligations des acteurs présents dans l’entreprise :
- employeurs et ses représentants (notamment en termes de Gestion du personnel, de Management, de hiérarchie ou d’organisation du travail),
- salariés
- IRP ou Instances Représentatives du Personnel (Comité Social et Économique, Conseil d’entreprise, Organisations syndicales représentatives et représentants de proximité).
Catalogue des Formations obligatoires et formations complémentaires "sur mesure"
Certaines sessions de formation sont dites obligatoires :
- FO1 – Formation « CSE Économique »
- FO2.1 – Formation « CSE SSCT – CSSCT »
- FO2.2 – Formation Référent Harcèlement sexuel
Ces formations sont organisées avec le concours de nos partenaires.
D’autres formations sont dites complémentaires car elles ne sont par prévues expressément par le législateur, permettent, sans nulle doute, de parfaire ses connaissances dans de nombreux domaines, soit en lien avec le fonctionnement des instances et le rôle et missions des élus, soit en lien direct avec la vie de l’entreprise ou celle des salariés :
- FC3 – Formation « Rôle et Mission du Secrétaire du CSE »
- FC4 – Formation « Rôle et Attribution du Trésorier du CSE »
- FC5 – Formation « Gérer ses Activités Sociales et Culturelles ASC »
- FC6 – Formation « Comptabilité et Gestion logicielle des Budgets du CSE »
- FC7 – Formation « Informations/Consultations du CSE et BDESE »(Base de Données Économiques Sociales et Environnementales)
- FC8.1 – Formation « Rôle du CSE Entreprise en difficulté ou en situation de restructuration »
- FC8.2 – Formation « Mécanismes juridiques de réduction de la masse salariale »
- FC9 – Formation « Élaboration d’un rapport d’enquête Accident de Travail »
- FC10 –Formation « Préparation et élaboration du DUERP »
- FC11 – Formation « Réussir une visite d’inspection »
- FC12- Formation « Améliorer la Qualité de Vie au Travail »
- FC13 – Formation « Risques psychosociaux (RPS) et souffrance au travail »
- FC14 – Formation « Prévenir le Harcèlement moral au travail »
- FC15 – Formation « Prévenir le Harcèlement sexuel et lutter contre les agissements sexistes en entreprise »
- FC16 –Formation « UES – Reconnaissance, mise en place et fonctionnement »
- FC17 –Formation « Conseil d’entreprise »
- FC18 –Formation « Représentant de proximité du CSE »
- FC19 –Formation « Notion de représentativité syndicale – pour optimiser la préparation des élections professionnelles CSE »
- FC20 –Formation « Élaborer un Ordre du jour et Rédiger un Procès-verbal du CSE »
- FC22 –Formation « Organiser des réunions plénières et rédiger des délibérations »
- FC23.1 –Formation « Négocier des accords d’entreprise »
- FC23.2 – Formation Négocier un accord QVT, QVCT
- FC24 – Formation « Négocier les salaires en NAO »
- FC25 – Formation « Négocier le Protocole d’Accord Préélectoral PAP »
- FC26.1 –Formation « Gérer les conflits en entreprise »
- FC26.2 – Formation Améliorer le dialogue social dans l’entreprise
- FC27 –Formation « Préparer et maitriser vos entretiens disciplinaires et vos entretiens préalable au licenciement »
- FC28 –Formation « Construire votre stratégie de défense des salaries et un argumentaire convaincant face à l’employeur »
- FC29 –Formation « Construire votre argumentaire de défense face aux salariés ou aux IRP »
- FC30 –Formation « Droit du travail – Salarié, Droits et Obligations »
- FC31 –Formation « Droit du travail – Employeur, Droits et Obligations »
- FC32 –Formation « Tous les modes de rupture du contrat de travail »
- FC33 –Formation « Mon Contrat de travail »
- FC34 –Formation « Ma Convention Collective »
- FC35 –Formation « juridique Droit du travail »
- FC36 –Formation « Contentieux judiciaire Droit du travail »
Ces formations peut être organisées avec le concours de nos partenaires.
thématiques de formation et 11 domaines d'intervention
Les thématiques abordées lors de nos formation, ou celles proposées par nos partenaires, ainsi que nos domaines d’intervention, touchent les champs suivants :
- Économique
- Finance
- Comptabilité
- Administration
- Santé, Sécurité et Conditions de Travail (SSCT)
- Fonctionnement des instances (CSE, Conseil d’Entreprise, Représentants de proximité, organisations syndicales)
- Juridique : Droit du travail, droit social
- Juridique : Textes applicables à l’entreprise (Loi, Décret, Arrêté, Accord de branche, Convention collective, Règlement intérieur, Contrat de travail, Usage, jurisprudence…)
- Juridique : Contentieux en lien avec le Droit du travail
- Négociation (Accords d’entreprise, protocole préélectoral)
- Stratégie de défense des salariés et de l’employeur
Publics visés
Nos formations, ou celles proposées par nos partenaires, sont dispensées à l’attention des :
- élus du CSE et les commissions (titulaires et/suppléants et ceux ayant un rôle central au niveau du fonctionnement de l’instance : Secrétaire du CSE, Trésorier du CSE et CSSCT) qui ont une obligation de formation (Formation Economique et Formation SSCT-CSSCT)
- collaborateurs des services RH (Ressources Humaines) : gestion du CSE, relation avec les élus, les représentants syndicaux, les salariés, l’Administration (DREETS, Médecine du Travail, URSSAF, CARSAT…)
- Responsables hiérarchiques (Directeurs, Chefs de services, Cadres et Managers)
- Délégués syndicaux (DS) et représentants syndicaux au CSE (RS CSE)
- Salariés du privé (entreprises et association) et contractuels de la fonction publique
Formation en présentiel
Nos formations sont organisées, avec l’appui de nos partenaires ou pas, soit en distanciel (voir la partie ci-après), soit en présentiel.
Lorsqu’elles ont lieu en présence physique du formateur et des stagiaires, on par de formation en présentiel.
Deux cas de figure se présentent alors : la formation est réalisée intra-entreprise ou inter-entreprise.
Formation inter-entreprise
La session de formation se déroule inter-entreprise si elle a lieu dans les locaux de l’organisme de formation, ou inter-entreprise résidentielles, si un local est loué pour l’occasion. Les participants à ces formations proviennent d’entreprises différentes.
Formation intra-entreprise
La formation a lieu dans les locaux de l’entreprise où les élus travaillent. Seuls ces derniers participent à cette session de formation. Les formateurs se déplacent dans lesdites entreprises pour réaliser leurs prestations.
Formation a distance
Supports de formation et logiciels de visioconférence utilisés
Nos sessions de formation peuvent se dérouler à distance. Tous nos supports de formation sont parfaites adaptés pour réaliser des formations en classe virtuelle. Nos formateurs ont été formés au maniement des outils numériques. Nous organisons nos formations en ligne grâce aux logiciels de visioconférence les plus utilisés : Zoom, Microsoft Teams, Google Meet ou Kmeet. Bien évidemment, les stagiaires n’auront aucunes contraintes techniques imposées par Ylexia, car nous faisons le choix, avec l’entreprise ou le Secrétaire du CSE, d’utiliser une interface de communication numérique en fonction des habitudes et des logiciels de visioconférence installés sur le PC, tablette et smartphone de l’entreprise.
avantages des formations à distance
L’avantage des formations en distanciel est que cela permet une certaine souplesse dans l’organisation et la planification des stages à distance. Ainsi, il nous arrive de dispenser des enseignements à distance prévus pour une durée de 7 heures, donc une journée, sur deux demi-journées. Les formations en ligne ont également un avantage économique. En effet, les déplacements des salariés n’ont pas à être financés par l’entreprise, a fortiori si les participants stagiaires se connectent de chez eux. Il en va de même pour les frais engendrés par les frais d’hébergement et de bouche, qui ne seront pas à débourser. Enfin, les coûts des formations réalisées à distance sont beaucoup plus avantageuses en termes tarifaires. Pour connaître nos bases tarifaires, merci de nous contacter : demande de devis
Aide et Accompagnement
Aide et Accompagnement des salariés et autres collaborateurs
Nous répondons aux attentes, accompagnons et assistons les salariés lorsqu’ils rencontrent des difficultés, notamment, sont en relations conflictuelles avec l’employeur ou ont un différend avec d’autres collaborateurs, voire subissent des formes de harcèlement ou sont en situation d’épuisement professionnel (burnout).
De manière générale, les salariés font appel à nous, lorsqu’ils subissent une sanction disciplinaire ou qu’ils sont sur le point d’être licenciés (convocation à un entretien préalable au licenciement).
Les questions ne manquent pas, non plus, lorsqu’un salarié se retrouve en situation d’inaptitude professionnelle, d’arrêt de travail suite à un accident, une maladies professionnelle ou à des problèmes de santé n’ayant pas de lien avec l’activité dans l’entreprise.
Enfin, une bonne partie des accompagnements et des aides que nous apportons aux salariés, quels que soient leurs statuts du privé ou contractuels de la fonction publique (cadres, ouvriers, employeurs, agents de maitrise), est liée aux problématiques de rémunération (non respect des minimas des grilles conventionnelles, heures supplémentaires non payés, salaire non revalorisé depuis des années…) et aux fonctions ou postes occupés au sein de l’entreprise, d’un établissement, d’un service, d’une usine, d’un atelier, d’un magasin, notamment.
Aide et Accompagnement des élus du personnel CSE
Quelles que soient l’expérience, la maitrise et ancienneté des élus dans leur fonction, les préoccupants, les embûches, les moments de discordes et les points de d’achoppement ne manquent pas pour les élus du CSE, et ce, pour ceux qui souhaitent mener à bien leur mission.
En matière d’aide et d’accompagnement des élus du Comité Social Économique, nous intervenons en amont, en aval et en situation de crise.
Aide et Accompagnement des représentants de la Direction
Aide et Accompagnement des représentants syndicaux (RS) et autres délégués syndicaux (DS)
Conseil juridique et assistance administrative
Conseil juridique et assistance aux salariés et autres collaborateurs
Conseil juridique et assistance aux élus du CSE ou du personnel
Accompagnement, aide et assistance aux représentants de la Direction